Le Buzz

Microsof/Google : la guerre est déclarée. Explications pour les nuls…

09 juillet 2009 | PAR Pauline

Microsoft. Pas un jour ne passe sans que l’on critique sa main mise sur nos systèmes d’exploitation, un monopole injuste et injustifié selon certains. Les tentatives pour le contrer ne manquent pas mais, quoi qu’on fasse, la firme de Bill Gates sera toujours la plus forte.

C’était le cas jusqu’à mardi, jusqu’à l’annonce par Google du lancement de Google Chrome OS. Là, le net s’est emballé. Google Chrome allait révolutionner le monde des logiciels libres, un Linux pour net book, un Linux avec tous les avantages google, bref windows version gratuite. Mais à vrai dire, à défaut d’être un passionné d’informatique, on y comprend pas grand chose à ce google chrome.

Tentative d’explication du phénomène Google Chrome OS.

google-chrome1D’abord, Google. Le moteur de recherche qui a bouleversé le net. Exit Yahoo, Voilà et autres Msn Search, Google est là, et il y reste. Et puis Google est devenu grand. Tout ce qui buzz sur le net, Google le rachète : Youtube par exemple. Tout ce qu’il ne peut pas racheter, Google essaie de s’y opposer : Lively pour neutraliser Second life par exemple. Résultat mitigé.

Il y a neuf mois, Google lance Google Chrome, un nouveau navigateur web. Firefox et Internet Explorer (les deux autres navigateurs webs du marché) ne s’inquiètent pas de cette nouvelle concurrence et la considèrent comme un défi à surpasser.

Et aujourd’hui (enfin hier mercredi 8 juillet pour être précis), Google Chrome OS. Ce que va changer Google Chrome OS pour nous, simples utilisateurs du web? Honnêtement pas grand chose.

A moins d’acheter un nouveau net book et de décider que Google Chrome OS sera notre système d’exploitation. Et là, votre utilisation d’internet risque bien de ne plus jamais être la même…

Oui, Google Chrome OS sera d’abord disponible uniquement sur les mini ordinateurs portables. Mais si, vous savez, ceux dont tout le monde prédisait une défaite certaine il y a à peine un an et que tout le monde achète aujourd’hui. Google s’aventure donc sur un marché en pleine expansion (même Sony vient d’annoncer le lancement d’un net book à moins de 500€).

On reprend, système d’exploitation, navigateur web… vous commencez déjà à être perdu et vous ne faites même pas la différence entre les deux? Alors une seule chose à savoir. Vous, ignares d’internet, vous ne vous apercevez que d’une seule chose : entre le moment où vous allumez votre ordinateur et le moment où vous pouvez aller surfer sur le web, vous avez perdu à peu près deux minutes. Et bien, Google Chrome vous permettra de rattraper ce temps perdu. Un gain de deux minutes, dans une journée de 24h, on ne va pas cracher dessus! Et oui, pour résumer, avec Google Chrome, quand vous démarrez votre ordinateur, vous êtes automatiquement connecté à internet. Ce n’est plus qu’une affaire de secondes.

Évidemment, tous les outils Google seront déjà installés : gmail, googlemaps, googlenews, tous ceux dont on ne peut plus se passer. Sans oublier le volet sécurité : Google Chrome OS sera configuré de telle manière que les utilisateurs n’auront « plus à se soucier des virus, des malwares et des mises à jour de sécurité ».

En bref, Google Chrome OS (disponible au 2nd semestre 2010) c’est une véritable déclaration de guerre à Microsoft. Entre un Windows payant et un Google Chrome « Big Browser » (« browser = système d’exploitation en anglais), de quel côté serez-vous?

Les Beckham en petite tenue pour Armani
Réservez-vite ! Lenny Kravitz au Grand Rex le 19 septembre
Pauline

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *