Le Buzz
L’Elysée Montmartre en feu

L’Elysée Montmartre en feu

22 mars 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

L’Elysée-Montmartre, l’une des salles de spectacles mythiques de Paris au pied de la Butte Montmartre, a été en grande partie ravagée mardi par un spectaculaire incendie dû a priori à un court-circuit et qui n’a fait aucun blessé. Le concert prévu ce soir de la chanteuse Ayo est annulé.

Le sinistre, qui s’est déclaré peu avant 08H00, a été maîtrisé vers 11H30.Une femme de ménage, en allumant la lumière, « a vu des étincelles », a relaté sur place le commissaire du XVIIIème arrondissement Mathieu Clouzeau. Le feu s’est ensuite propagé dans l’ensemble du bâtiment sis 72 boulevard de Rochechouart, entre les métros Pigalle et Anvers.

Si la façade de cette institution de la scène musicale parisienne semblait a priori intacte, les dégâts à l’intérieur sont « très importants », a dit le porte-parole de la brigade des pompiers de Paris, Samuel Bernès.

« La salle principale est +en vrac+ même si elle n’a pas été vraiment touchée par les flammes, mais le premier étage s’est partiellement effondré. Il y a également eu plusieurs foyers secondaires », a déclaré M. Bernès.

Près de 80 pompiers sont rapidement intervenus et ont réussi à circonscrire le sinistre en un peu plus de trois heures.

Plusieurs personnes de quartier avaient été évacuées par mesure de sécurité, mais « aucun blessé n’est à déplorer », a assuré Mathieu Clouzeau, la salle étant vide au moment de l’incendie.

L’enquête a été confiée au 2e district de police judiciaire (DPJ).

« Nous partons sur l’hypothèse d’un incendie accidentel, une suspicion de court-circuit, même s’il faudra attendre les résultats de l’enquête », a expliqué le commissaire Clouzeau.

Le substitut du procureur de la République à Paris s’est rendu sur les lieux, en compagnie du propriétaire de l’Elysée-Montmartre, qui devait prochainement être rénové. Selon les pompiers, plusieurs mois de travaux seront nécessaires avant que la salle ne puisse rouvrir.

« Espérons que l’Elysée-Montmartre renaisse rapidement de ses cendres », a déclaré sur place le maire (PS) du XVIIIème arrondissement Daniel Vaillant.

L’adjoint au maire de Paris, Christophe Girard, a exprimé son « émotion ».

« Ce lieu de culture est un lieu historique de Paris avec sa charpente métallique de Gustave Eiffel. C’est là qu’est né le french cancan et que Toulouse-Lautrec a souvent puisé son inspiration », a rappelé M. Girard dans un communiqué.

« C’est un lieu mythique. Ce sont 15 ans de soirée pour moi qui partent en fumée, cela fait beaucoup de peine », s’est lamenté David Fisher, qui devait organiser une soirée début avril dans l’établissement. « C’est vraiment triste car il y a peu de salles comme cela dans Paris, celle-là en plus était vraiment à part », a-t-il soupiré.

A l’instar de Jacques Higelin ou d’Alain Souchon, de nombreux artistes de renom se sont produits dans cette salle créée en 1807 et classée monument historique depuis 1998.

« L’Elysée », comme l’appellent ses fans, a également accueilli des concerts de heavy-métal, de rap et de reggae. Depuis 1995, la salle accueillait également tous les 15 jours l’une des grandes soirées parisiennes, le « bal de l’Elysée-Montmartre ».

L’Elysée-Montmartre abrita aussi à partir de 1949 des combats de catch et de boxe.

(c) Eric Feferberg

(Afp)

La galerie de Roussan ouvre ses portes dans le quartier Belleville
Gagnez 5×2 places pour retour de flammes le 10 avril au Théâtre des Champs Elysées
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

4 thoughts on “L’Elysée Montmartre en feu”

Commentaire(s)

  • claire

    Qu’advient il des artistes programmés ?

    mars 23, 2011 at 12 h 03 min
  • sanniez

    Bonjour
    Je suis un catcheur a la retraite a L’ELYSEE MONTMARTRE j’ai fais de nombreux combats le premier match télévisé en 1967 commenté par Mr Michel Drucker et puis après lui ma permis de faire une carriere de Catcheur pendant trente année avec comme patron Mr Roger DELAPORTE lui meme proprietaire de L’ELYSEE MONTMARTRE ( Courrage aux artistes des concerts annulés )
    Amicalement
    Albert SANNIEZ

    mars 29, 2011 at 18 h 31 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture