Le Buzz

Internet dans le métro : la RATP veut « une connectivité mobile »

Internet dans le métro : la RATP veut « une connectivité mobile »

18 juin 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Veni, vidi, wifi ! Enfin, pas demain mais presque puisqu’à partir du 26 juin et de façon circonscrite dans le temps et l’espace, Gowex permettra à ses usagers de surfer sans payer. Ce test ne s’inscrit en rien dans la politique de presence de la 3G dans les rames.

La rumeur courrait dans la presse :  le metro parisien offrira à partir du 26 juin une connexion internet gratuite via GOWEX, l’opérateur  espagnol de WIFI gratuit dans les rues. L’information se révèle plus complexe.  Effectivement, Naxos, une filiale de la RATP  déploie des services d’accès de réseaux mobiles  à tous les opérateurs qui voudrait en bénéficier. Le contrat signé avec Gowex s’inscrit dans cette démarche. Mais cela ne correspond pas à une démarche générale de la RATP.

Joint par téléphone, le service de presse de la RATP affirme vouloir  « offrir aux voyageurs la meilleure connectivité possible sur ses réseaux ». Le reseaux de transport parisien a déjà fait figure de precurseur en lancant en 2000 un reseau 2G quasiment inexistant de façon sous-terraine.

Quand est-il de la WIFI dans les rames ? « Il n’y a pas de politique de la RATP en matière de WIFI », et pour cause, la WIFI n’offre pas une connexion aussi fiable dans le déplacement que la 3, voir, la 4G. A l’heure actuelle, court un appel d’offre visant à développer ce type de réseau.

Une seule assurance, la volonté d’une connectivité mobile. Surfer devrait être une activité normal dans un avenir proche.

 

 

 

Une programmation impressionnante pour la 65e foire des vins de Colmar
Gagnez 4×2 places pour le film Adieu Berthe
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *