Le Buzz
Le banquet des 5000 : Tous ensemble contre le gaspillage alimentaire !

Le banquet des 5000 : Tous ensemble contre le gaspillage alimentaire !

11 octobre 2012 | PAR Alice Dubois

A l’origine de ce projet, il y a Tristam Stuart, historien et écrivain anglais. C’est à l’adolescence que ce trentenaire a le déclic : élevé dans une ferme du Sussex, il se rend compte très tôt de ce qu’il appelle l’hémorragie alimentaire. Nourrissant ses cochons avec les produits que jettent les commerçants, il s’aperçoit que ceux-ci sont pourtant consommables pour les humains et de bonne qualité.

Devenu depuis un véritable leader d’opinion en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, il reçoit le prix Sophie de l’environnement et du développement durable en 2011. Ses deux livres The Bloodless Revolution et Waste ont été encensés par la critique.

En 2009, il décide de frapper fort pour sensibiliser le public. Il organise à Londres son premier grand banquet. Depuis, le phénomène est sorti des frontières et fait boule de neige. Bonne nouvelle ! C’est à Paris que se déroule ce week-end la nouvelle édition du Banquet des 5000.

C’est un fait : chez les fruits et légumes, le délit de sale gueule fait des ravages ! Pas assez lisses, trop tordus, esthétiquement peu vendeurs et c’est la poubelle ! Rien qu’en France, on compte près de 3,8 millions de tonnes de nourritures gâchées. De quoi remettre très sérieusement en question l’industrie alimentaire dont nous dépendons…

Ces banquets sont donc exclusivement réalisés à partir de ces produits consommables qui sont pourtant destinés à être jetés. A l’échelle mondiale, le constat est catastrophique. Et il est temps de dire non !

Pour protester contre ce phénomène et réveiller les pouvoirs publics, un grand banquet pour 5000 repas est donc organisé samedi prochain à partir de 13h sur le parvis de l’hôtel de Ville de Paris. Au menu, un géant curry de légumes !

Entièrement gratuit, l’événement est accompagné de plusieurs animations : des leçons de cuisine et des recettes anti-gâchis vous seront proposées.  Le collectif Disco-soupe préparera une salade géante en musique, vous ferez la rencontre avec de véritables « cochons recycleurs ». Tout un programme !

Pour cette édition, Canal + s’associe au mouvement et diffusera le 17 octobre prochain le documentaire Global Gâchis, réalisé par Tristam Stuart. A voir absolument.

Un banquet à ne pas rater si vous souhaitez soutenir le combat. D’ailleurs, comment ne pas adhérer ? C’est avec ce genre d’initiatives et de rassemblements populaires que le monde bouge…Tristam Stuart et son équipe proposent de vraies solutions. Alors rendez-vous samedi pour participer à ce joyeux coup de gueule, festif et plus qu’essentiel !

Fabienne Alice Dubois

Rock : Dans la série des incontournables : Nebraska de Springsteen 20.09.82
Moombahton in Paris
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

3 thoughts on “Le banquet des 5000 : Tous ensemble contre le gaspillage alimentaire !”

Commentaire(s)

  • L’hémorragie alimentaire est le bon terme ! Quel dommage qu’autant de gaspillage soit fait. On vit dans le monde de l’esthétique et dès qu’un fruit, qu’un légume n’est pas « parfait », on a tendance à ne plus le calculer. Le grand banquet organisé est une bonne chose. Je ne pourrai pas y être malheureusement étant donné que je n’habite pas tout près de Paris mais je tenais à dire que je soutiens grandement cette démarche.

    J’en profite pour dire que je suis le créateur d’un nouveau concept de site de recettes de cuisine: un site pronant la cuisine anti gaspillage. Mon site c’est http://www.yanncook.com. L’internaute tape les ingrédients qu’il lui reste chez lui et YannCook lui recherche des milliers de recettes utilisant ces ingrédients. C’est un premier pas pour lutter contre le gaspillage alimentaire et c’est surtout mon initiative ;)

    Yannick

    octobre 11, 2012 at 11 h 52 min
  • Fabienne Alice Dubois

    Merci Yannick pour votre message.

    Voici une très belle initiative de votre part. Nous vous en félicitons !

    Bien à vous.

    Fabienne Alice Dubois

    octobre 11, 2012 at 15 h 35 min
  • Merci beaucoup Fabienne Alice Dubois ! :)

    Merci pour cet article très ineteressant.

    Yannick

    octobre 11, 2012 at 20 h 50 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *