Le banquet des 5000 : Tous ensemble contre le gaspillage alimentaire !
A l’origine de ce projet, il y a Tristam Stuart, historien et écrivain anglais. C’est à l’adolescence que ce trentenaire a le déclic : élevé dans une ferme du Sussex, il se rend compte très tôt de ce qu’il appelle l’hémorragie alimentaire. Nourrissant ses cochons avec les produits que jettent les commerçants, il s’aperçoit que ceux-ci sont pourtant consommables pour les humains et de bonne qualité.
Devenu depuis un véritable leader d’opinion en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, il reçoit le prix Sophie de l’environnement et du développement durable en 2011. Ses deux livres The Bloodless Revolution et Waste ont été encensés par la critique.
En 2009, il décide de frapper fort pour sensibiliser le public. Il organise à Londres son premier grand banquet. Depuis, le phénomène est sorti des frontières et fait boule de neige. Bonne nouvelle ! C’est à Paris que se déroule ce week-end la nouvelle édition du Banquet des 5000.
C’est un fait : chez les fruits et légumes, le délit de sale gueule fait des ravages ! Pas assez lisses, trop tordus, esthétiquement peu vendeurs et c’est la poubelle ! Rien qu’en France, on compte près de 3,8 millions de tonnes de nourritures gâchées. De quoi remettre très sérieusement en question l’industrie alimentaire dont nous dépendons…
Ces banquets sont donc exclusivement réalisés à partir de ces produits consommables qui sont pourtant destinés à être jetés. A l’échelle mondiale, le constat est catastrophique. Et il est temps de dire non !
Pour protester contre ce phénomène et réveiller les pouvoirs publics, un grand banquet pour 5000 repas est donc organisé samedi prochain à partir de 13h sur le parvis de l’hôtel de Ville de Paris. Au menu, un géant curry de légumes !
Entièrement gratuit, l’événement est accompagné de plusieurs animations : des leçons de cuisine et des recettes anti-gâchis vous seront proposées. Le collectif Disco-soupe préparera une salade géante en musique, vous ferez la rencontre avec de véritables « cochons recycleurs ». Tout un programme !
Pour cette édition, Canal + s’associe au mouvement et diffusera le 17 octobre prochain le documentaire Global Gâchis, réalisé par Tristam Stuart. A voir absolument.
Un banquet à ne pas rater si vous souhaitez soutenir le combat. D’ailleurs, comment ne pas adhérer ? C’est avec ce genre d’initiatives et de rassemblements populaires que le monde bouge…Tristam Stuart et son équipe proposent de vraies solutions. Alors rendez-vous samedi pour participer à ce joyeux coup de gueule, festif et plus qu’essentiel !
Fabienne Alice Dubois
Articles liés
3 thoughts on “Le banquet des 5000 : Tous ensemble contre le gaspillage alimentaire !”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
YannCook
L’hémorragie alimentaire est le bon terme ! Quel dommage qu’autant de gaspillage soit fait. On vit dans le monde de l’esthétique et dès qu’un fruit, qu’un légume n’est pas “parfait”, on a tendance à ne plus le calculer. Le grand banquet organisé est une bonne chose. Je ne pourrai pas y être malheureusement étant donné que je n’habite pas tout près de Paris mais je tenais à dire que je soutiens grandement cette démarche.
J’en profite pour dire que je suis le créateur d’un nouveau concept de site de recettes de cuisine: un site pronant la cuisine anti gaspillage. Mon site c’est http://www.yanncook.com. L’internaute tape les ingrédients qu’il lui reste chez lui et YannCook lui recherche des milliers de recettes utilisant ces ingrédients. C’est un premier pas pour lutter contre le gaspillage alimentaire et c’est surtout mon initiative ;)
Yannick
Fabienne Alice Dubois
Merci Yannick pour votre message.
Voici une très belle initiative de votre part. Nous vous en félicitons !
Bien à vous.
Fabienne Alice Dubois
YannCook
Merci beaucoup Fabienne Alice Dubois ! :)
Merci pour cet article très ineteressant.
Yannick