
La téléportation devient réalité
On n’arrête pas le progrès. Tous les adorateurs de la première heure de Star Trek rêvaient que la téléportation devienne réalité, et des physiciens suisses viennent de tenter l’expérience.
Bon, il ne s’agit pas d’objets, encore moins d’humains, nous n’en sommes pas là. Ce que l’équipe du professeur Gisin a réalisé est une expérience de “cryptographie quantique”. c’est à dire la téléportation à l’état quantique d’un photon sur 25 kilomètres de distance. La page Wikipedia du chercheur offre une définition :”expériences de « téléportation quantique » démontrant que deux objets (deux photons, par exemple), même s’ils sont éloignés de plusieurs kilomètres l’un de l’autre, peuvent former une seule entité”. Le précédent record était de six kilomètres.
Les photons sont des paquets d’Énergie élémentaire, qui dit paquet dit transport. Et l’utilité de cette decouverte se profile dans le champ de la communication. En effet, comme le signale l’AFP “Cette technique devrait dans le futur néanmoins trouver des applications intéressantes, notamment dans le domaine des télécommunications et du cryptage informatique sur internet, selon les experts qui espèrent, qu’à terme, la téléportation quantique permette de garantir qu’une information envoyée d’un émetteur vers un récepteur parvienne à destination sans être interceptée”.
Visuel : ©Star Treck