Le Buzz

La samaritaine rouvrira en 2016, LVMH lance ses travaux.

La samaritaine rouvrira en 2016, LVMH lance ses travaux.

21 décembre 2012 | PAR Tatiana Chadenat

Le géant LVMH a obtenu les deux permis de construire pour le site de la Samaritaine installé entre la Seine et la rue de Rivoli dont le projet, chiffré à 460 millions d’euros avait été déposé en juillet 2011. Le groupe attendait le top départ de la Mairie de Paris pour lancer les travaux. C’est chose faite depuis mardi dernier.

Fermé en 2005 en raison de sa vétusté, la « Nouvelle Samaritaine », rassemblera surfaces commerciales, avec des espaces importants consacrés aux montres (2000m2), aux parfums et autres produits griffés Vuitton (sur 500m2), des espaces de restauration, des bureaux, 95 logements sociaux, une crèche, et un hôtel de luxe Cheval Blanc de 80 suites « dont 95% des chambres donneront sur la Seine, de Notre-Dame à la Tour Eiffel », détaille M. Guiony.

Contrairement à ce qui était le cas avant, on y trouvera pas « de tout ». Il n’y aura pas de surface « bricolage ». « Nous voulons faire un magasin populaire et attractif, à la fois pour les habitants du quartier et pour les touristes« , a expliqué son PDG, avec une architecture « contemporaine« . Après démolition et reconstruction, «une façade vitrée ondulée» sera dressée face à la rue de Rivoli. De l’autre, côté Seine, «une cour intérieure moderne» constituera «le cœur de la zone commerciale du site».

Le projet de construction a été confié à l’agence Sanna récompensée par le prix Pritzker 2010. Et selon le quotidien le Parisien dans son édition de mercredi, l’ouverture serait prévue pour 2016.

Visuel : Capture d’écran, vidéo amateur

The Aerial reprend « Jesus Walk » de Kanye West
Théâtre : les tops 2012 de la rédaction
Tatiana Chadenat

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *