La justice met Dukan K.O. face à Cohen dans le combat des régimes
Ce mardi 5 juillet, le Docteur Pierre Dukan, nutritionniste, a perdu le procès en diffamation qu’il avait engagé à l’encontre du Docteur Jean-Michel Cohen, suite à sa critique publique de son régime hyperprotéiné dans le magazine Meilleure Santé en 2010.
Le Dr Cohen avait dénoncé le régime Dukan, reposant sur les protéines, comme dangereux, pouvant entraîner des « risques cardio-vasculaires, de possibles cancers du sein et une véritable déstructuration de l’alimentation ». Après s’être affrontés sur le plateau du Grand Journal de Canal + en août, le Dr Dukan avait attaqué le Dr Cohen, prônant le régime hypocalorique, en diffamation.
Ce que les médias ont rapidement surnommé « la guerre des régimes », s’est soldée hier par la mise hors de cause du Dr Cohen par le tribunal correctionnel de Paris et la condamnation du plaignant à 3 000 euros d’amende pour procédure abusive.
Reste à voir si cela aura un impact sur l’engouement massif que le régime Dukan suscite depuis quelques années. Rien que pour l’année 2010, son livre-phare « Je ne sais pas maigrir », s’est écoulé à près de 600 000 exemplaires, prenant la première place des ventes, tandis que les troisième et quatrième places étaient occupées par deux de ses autres ouvrages : « Les recettes Dukan » et « La Méthode Dukan illustrée ».