
H&M se lance dans le recyclage de vêtements
H&M, deuxième distributeur mondial de textile vient d’annoncer son entrée sur le marché de la collecte de vêtements… La chaîne a décidé de collecter nos vieilles fringues dès février 2013 et ce, au niveau mondial. Coup de pub ou véritable action pour le développement durable ?
H&M expérimente déjà ce système en Suisse. Chaque cliente qui vient déposer un sac de vêtements usagés mais en bon état (trois articles minimum et peu importe la marque) se voit remettre un bon de réduction de 5 euros sur un futur achat H&M. Cette initiative en faveur du développement durable s’inscrit dans une démarche plus globale du géant suédois depuis ces dernières années. La ligne de vêtements en matières premières biologiques baptisée « Concious » en est le résultat le plus visible. Pour légitimer cette action, Karl-Johan Persson, PDG d’H&M affirme que la marque souhaite avoir “un impact positif sur l’environnement ».
En partenariat avec la société I :Collect, le système va se mettre en place dans 1.500 des 2.700 magasins de H&M dans le monde, et dans chacun des 48 pays où la chaîne est présente.
Mais que vont devenir ces “dons”? Pour l’instant, il est question de fabrication de sièges auto ou de recyclage partiel pour créer de nouveaux vêtements. La chaîne justifie ce dernier choix en mettant en avant l’empreinte écologique du vêtement, qui s’en verra fortement diminuée. Un plus non négligeable pour l’environnement.
Certains diront que cette initiative va outrageusement priver les associations humanitaires comme La Croix Rouge de dons de vêtements, plus que nécessaires pour les plus démunis. Mais ici la démarche est environnementale et assumée. Les deux causes ne doivent pas se faire concurrence. Alors apportez chez H&M vos vêtements en mauvais état, ceux qui ne seront pas acceptés par les associations….