Jeunesse
Cendrillon d’après Charles Perrault illustré par Elsa Oriol

Cendrillon d’après Charles Perrault illustré par Elsa Oriol

10 décembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Le père de Cendrillon se remarie avec une femme méchante qui a deux filles également très déplaisantes. Toutes trois font tourner Cendrillon en bourrique, la transformant en domestique. Mais un bal a lieu auquel toutes les jeunes filles de bonne famille sont invitées. La marraine de Cendrillon, qui est fée, transforme sa filleule en quelques coups de baguette. Pour la jeune fille et pour le prince, l’enchantement commence, l’amour fait son apparition.

Charles Perrault est un des plus fameux auteurs du XVIIème siècle. Ce français a collecté et retranscris les contes populaires les plus célèbres. Le conte est ici rapporté dans une version intermédiaire,  pas celle d’origine dont elle ne comprend pas la moralité à la fin, qui était une des caractéristiques du travail de l’écrivain.  Cendrillon est un de ses contes les plus célèbres mais cette illustre histoire connaît d’innombrables versions dont en particulier celle des frères Grimm.

Elsa Oriol, illustratrice extrêmement talentueuse, spécialiste des contes dans le domaine duquel elle a déjà repris avec succès Barbe-Bleue et Les six frères cygnes aux éditions Kaléidoscope déploie une nouvelle fois son génie virtuose du trait comme de l’aquarelle. Son héroïne a toutes les qualités. Bien qu’éblouis par ses tenues toutes plus somptueuses pour aller au bal et par son charme, elle est aussi comme toutes les jeunes filles et chaque lectrice se verra princesse en tournant les pages de ce fabuleux album. Pour en savoir plus sur Elsa Oriol, rendez-vous sur son site.

Chaque page de ce livre est d’une beauté sidérante, les expressions des personnages sont très réalistes, nous rions des mines coquettes des deux sœurs, le charme de Cendrillon comme du prince nous subjugue. Même en connaissant l’histoire, la surprise est là à chaque page crée par le fabuleux talent d’Elsa Oriol, un très beau cadeau à faire à Noël et en toutes occasions.

A découvrir également les illustrations originales d’Elsa Oriol exposées à la galerie Nast 10, rue d’Alger dans le premier arrondissement de Paris du 12 au 22 décembre, vernissage le 12 décembre de 17h à 20h.

Les Poilus d’Alaska, un épisode palpitant de la Première Guerre Mondiale
H&M se lance dans le recyclage de vêtements
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *