Le Buzz
Henri Loyrette quittera le Louvre en avril 2013

Henri Loyrette quittera le Louvre en avril 2013

18 décembre 2012 | PAR Bastien Stisi

Après douze années passées à la tête du Louvre, Henri Loyrette a annoncé lundi à l’AFP sa volonté de ne pas briguer un cinquième mandat. Au mois d’avril, le président-directeur du musée cédera donc sa place, laissant derrière lui un bilan plus que positif.

Arrivé à la tête du musée en 2001, Henri Loyrette, a donc décidé de quitter le musée, afin de « se consacrer à de nouvelles activités« . L’ancien conservateur du Musée d’Orsay, aujourd’hui âgé de 60 ans aurait déjà « informé le Président de la République et la ministre de la Culture de son choix de ne pas se porter candidat à un nouveau mandat« , selon le Musée du Louvre.

« Après bientôt quarante années consacrées au monde des musées et après avoir mené à leur terme deux grands chantiers qu’il a initiés, les nouveaux espaces consacrés aux Arts de l’Islam et le Louvre-Lens, Henri Loyrette souhaite à présent se consacrer à de nouvelles activités et laisser le Louvre ouvrir une nouvelle page de son histoire« , explique encore le musée.

En 2012, le musée a annoncé un record de fréquentation de près de 10 millions de visiteurs pour l’année en cours (contre 5,1 millions en 2001 à son arrivée). En plus de cette augmentation notable, le président-directeur a grandement participé à l’ouverture du pavillon des Arts de l’Islam en octobre dernier, à l’ouverture de l’antenne du musée à Lens (projet sur lequel il travaillait depuis 2004), ainsi que la reprise active du projet Abou Dhabi. De même, Henri Loyrette a contribué à l’arrivée de l’art contemporain au Louvre par le biais d’une politique intensive de commandes (Cy Twombly, Anselm Kieffer, François Morellet) et par des expositions parfois audacieuses (Wim Delvoye, Jan Fabre…)

Plébiscité pour l’ouverture de l’annexe du Louvre à Lens ces derniers jours, Henri Loyrette quittera le musée sans avoir vu les résultats d’un autre projet, qui a suscité ces derniers mois des réactions bien plus polémiques : celle du projet du Louvre Abou Dhabi, qui doit aboutir en 2015 au sein d’un bâtiment conçu par le célèbre architecte français Jean Nouvel. En 2006, lors du lancement du projet, une pétition avait été lancé par François Cachin, la directrice du Musée d’Orsay, qui dénonçait la dérive « bling-bling » du Louvre et de l’art étatique hexagonal.

Visuel (c) : Logo du Musée du Louvre

Lady Gaga avec les Rolling Stones pour les 50 ans du groupe
Poussières Rubis d’Hélène Rollinde de Beaumont
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

One thought on “Henri Loyrette quittera le Louvre en avril 2013”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *