Le Buzz

365 jours de détention pour Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier ainsi que leurs trois accompagnateurs

29 décembre 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

France Télévision compte les jours depuis le premier. Voila un an qu’ Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés le 30 décembre 2009 dans la vallée de la Kapisa, au nord-est de Kaboul, alors qu’ils étaient en compagnie de trois accompagnateurs afghans. Ils tournaient un documentaire pour le magazine « Pièces à conviction ». En guise de soutiens, de nombreuses manifestations sont organisées aujourd’hui.

Aux aurores, Reporters sans Frontières a projeté les portraits des deux journalistes sur  les piliers de l’Arc de Triomphe, à Paris. L’évènement avait été gardé secret car il est interdit d’utiliser le monument comme support de diffusion.

A 17h, les visages des deux otages seront déployés sur la façade de l’Hotel de Ville de Paris, un allumage de bougies se tiendra sur le parvis.

D’autres rassemblements  se tiendront dans les grandes villes.  A Montpellier, ville d’où est originaire Stéphane Taponier, un grand concert de soutien est programmé sur la place de la Comédie de 15h à 20h. A 18h, des descentes aux flambeaux seront également organisées  dans les stations de ski.

Pour signer la pétition du comité de soutien : ici

BD : L’homme qui se laissait pousser la barbe… et autres évasions
Livres jeunesse : La reine des bisous et Prince Arthur et princesse Leïla
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *