Tendances
L’agenda culturel du 15 août à Paris

L’agenda culturel du 15 août à Paris

14 août 2013 | PAR Bastien Stisi

mam-keith-haring-couvCe n’est pas forcément d’une évidence absolue à première vue, mais si on regarde la chose de plus près, il demeure bien encore quelques parisiens à Paris cet été au coeur du mois d’août…. Parce qu’il faut bien les occuper, ces autochtones en manque de soleil et de plages ensablées, voilà une petite sélection des bons plans de ce week-end du 15 août…

Expos Keith Haring : derniers jours !

Pour ceux qui, ô comble de misère, ne l’aurait pas encore fait, l’urgence absolue de cette journée rendue fériée par l’État et par l’Assomption de Marie consistera à vous rendre au Musée d’Art Moderne où se tient encore jusqu’à ce dimanche 18 août une exposition géante consacrée au plasticien américain Keith Haring et aux ascendances politisées de son travail, dont nous vous disions avec enthousiasme le plus grand bien par ici.

Keith Haring – The political line – Musée d’Art Moderne – 11, avenue du Président Wilson, 75016 Paris

Et pour ceux qui auraient déjà contribué au succès critique et populaire de l’exposition, il vous reste de même jusqu’à dimanche pour compléter votre savoir sur l’un des pionniers étasuniens du street art contemporain en vous projetant de l’autre côté de la capitale, au Cent-Quatre, où sont exposées les œuvres grands formats de Keith Haring.

Keith Haring – Big size – Cent-Quatre – 5, rue Curcial, 75019 Paris

280px-Parigi,_Tour_Saint-Jacques,_1508-22_(1)Plus énormément de temps non plus (jusqu’au 2 septembre) pour aller découvrir ou rendre hommage au travail du peintre franco-hongrois Simon Hantaï au Centre Pompidou et à ses pliages interrogateurs, une rétrospective complète et érudite dont nous vous parlions ici.

Rétrospective Simon Hantaï – Centre Pompidou – Place Georges Pompidou – 75004 Paris

La Tour Saint-Jacques, ça se visite !

Voilà une solution pour ceux qui ne se conteraient pas du grandiloquent panorama vitré offert par l’ultime étage du Centre Pompidou, où se tient également toujours l’exposition consacrée à l’américain Roy Litchtenstein. Longtemps en travaux et fermée en temps normal, la Tour Saint-Jacques, dont l’élaboration date du XVIe siècle, est exceptionnellement ouverte aux visiteurs jusqu’au 15 septembre prochain, et également ce 15 août. Quelques précautions tout de même : il vous faudra escalader 54 mètres (l’équivalent de 16 étages) pour vous rendre au sommet de la tour et admirer le formidable panorama qui vous est proposé. Commencez votre montée avant de manger, ça vaudra mieux.

Tour Saint-Jacques – 39 rue de Rivoli, 75001 Paris

glazart_AfficheLaPlage2013smallwebSur les pavés, la plage

Éreinté par la montée des marches de la tour la plus célèbre de la rue de Rivoli, il vous faudra sans doute entrevoir rapidement un repos bien mérité et salvateur. Tout cela tombe parfaitement bien, puisqu’il ne vous reste plus qu’un week-end pour profiter de l’ensablement factice des quais de Seine et des activités ludiques et estivales proposées par la Marie de Paris et par Paris Plages, dont vous pouvez retrouver l’intégralité des spots par ici.

Et pour ceux qui préféraient agrémenter leur balade sur le sable d’une accumulation de sonorités folk et rock dans les tympans, c’est du côté du XIXe et de la Plage de Glazart qu’il faudra absolument se tourner, vers le spot le plus branché de la capitale qui accueillera ce jeudi de 19h à 1h du matin le rock des américains de Woods et de Jackson Scott, à découvrir par ici. Le tout, bien évidemment, est totalement gratuit !

La Plage de Glazart – 7-15, avenue de la Porte de la Villette – 75019 Paris

Jazzy mais pianissimo

Les plus jazzy iront vers 21h au Sunside écouter un set du piano charmeur de Giovanni Mirabassi et son trio, de passage à Paris avant d’aller ouvrir le festival de Jazz de Ramatuelle le lendemain.

Le Sunside – 60, rue des Lombards – 75001 Paris. 28 euros.

480x,5084,Cinema-plein-air-480x240Flânerie et cinéma en plein air 

Afin de poursuivre votre flânerie estivale et cependant culturelle, vous pourrez, une fois la nuit tombée, vous projetez vers les travées aérées du Parc de La Villette, où les projections de films en plein air se poursuivent avec la diffusion ce jeudi de la production de Aki Kaurismäki Au loin s’en vont les nuages (durée : 1h36). Et si jamais vous avez peur d’attraper froid et préférez vous calfeutrer au sein d’une chaude et rassurante salle obscure, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil, plus classique, à nos sorties cinéma de la semaine.

Enfin, que les flemmards et les casaniers ne s’offusquent pas de la panoplie de sorties proposée par ici : pour le 15 août, vous pouvez très bien également demeurer cloitré chez vous, et vous passer notre playlist spéciale 15 août dans les oreilles…


Visuel : (c) creative commons; affiches des festivals / exposition

Rencontre : Franz Ferdinand à la Fnac Saint-Lazare, le 26 août
Gagnez 2X2 places pour le concert de Yaron Herman Jazz à Ramatuelle le 20 août
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *