Jeux
Gagner aux échecs [même quand on débute]

Gagner aux échecs [même quand on débute]

04 juin 2021 | PAR Mathias Daval

Si le succès de la série de Netflix Le Jeu de la dame, alliée aux multiples confinements depuis plus d’un an, a fait exploser le nombre de joueurs d’échecs à travers le monde, cela fait quelques années maintenant que la communauté échiquéenne s’est fortement organisée sur Internet. Le livre de « Gagner aux échecs [même quand on débute] en témoigne.

Les deux co-auteurs, Kévin Bordi et Samy Robin, sont en effet respectivement streamer et rédacteur en chef de Chess.com France. Le premier, alias Blitzstream, a réussi à s’imposer comme la figure incontournable des échecs francophones, avec près de 150 000 abonnés sur YouTube et 125 000 followers sur Twitch. Le secret de sa réussite ? Un engagement total pour sa passion (il a été espoir de l’équipe de France des jeunes), mais surtout une personnalité attachante qui, au-delà de ses compétences pédagogiques, a réussi à fédérer une communauté d’internautes de tous niveaux qui viennent aussi bien pour apprendre des tactiques de jeu, suivre des parties de championnat commentées, que pour assister à un divertissement de haute volée. C’est que tonton Kévin Bordi, dont l’écriture de Samy Robin (qui s’est occupé des textes de l’ouvrage) retranscrit parfaitement le style ludique, maîtrise à la perfection la mauvaise fois feinte et l’humour au dix-huitième degré. Emaillé de citations de joueurs d’échecs historiques, truffé d’exercices pour apprendre aussi bien les grandes ouvertures que les pièges tactiques de marlou et les différents types de mats, le livre est, cerise sur le gâteau, excellemment conçu et mis en page.

Voilà un cadeau en or à faire aux débutants (jusqu’à 1 000 ou 1 200 ELO) pour initier aux échecs ou donner envie d’aller plus loin. Afin de ne jamais oublier, comme le disait Coluche, que « la victoire est brillante, mais l’échec est mat ». 

« Gagner aux échecs [même quand on débute] », de Kévin Bordi et Samy Robin
Editions Hoëbeke, mai 2021
192 p., 20 €

Le fil de La collection se déroule au Off d’Avignon
Le Festival de Cabourg revient avec une belle sélection
Mathias Daval
Journaliste culturel et ludique, membre de la fédération nationale des critiques de la presse française, il est également game designer et éditeur.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture