Tendances

Goûter-Philo pour les enfants au Collège des Bernardins

Goûter-Philo pour les enfants au Collège des Bernardins

17 février 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Convaincu qu’il n’y a pas d’âge pour « grandir dans l’art de se questionner » le Collège des Bernardins a mis en place une programmation dédiée au jeune public dès son ouverture, en septembre 2008. Depuis plus de trois ans c’est donc en famille que l’on franchit les portes de cet édifice du XIII° siècle.

Un samedi par mois le Collège des Bernardins invite les enfants de 8 à 12 ans ainsi que leurs parents à un « Goûters-philo » atelier propice aux échanges en famille et aux questionnements existentiels. Un débat parallèle à celui des enfants est proposé aux parents. Les débats sont suivis d’un goûter apéritif. L’idée est d’apprendre à réfléchir aux grandes questions de la vie, du genre : Est-ce que je suis libre quand j’obéis ? Que nous apprend l’histoire ? Qu’est-ce qui rend heureux ?

Le prochain débat aura lieu le Samedi 31 mars. Les enfants discuterons autour de la question  « Que nous apprend l’histoire ? » alors que les parents débattrons l’affirmation : « Cette histoire qui nous façonne. » Élisabeth Gueneley, professeur de philosophie fera circuler la parole.

La séance débute par un temps en commun d’une quinzaine de minutes réunissant parents et enfants. Cette première partie permet une entrée en matière sur le thème retenu à travers la lecture d’un conte, d’une fable ou d’un autre texte adapté à l’auditoire. Les débats sont centrés sur la question du jour. Des outils pédagogiques tels des fables, mais aussi par exemple les expositions en cours au Collège des Bernardins (si le sujet s’y prête), peuvent être utilisé comme supports pour alimenter et relancer le débat.
Ensuite le groupe se sépare : les parents débattent avec un invité (philosophes, psychologues, responsables d’associations, enseignants…), tandis que les enfants dialoguent avec l’animatrice, Anne-Sophie Houdry. Les parents sont invités à participer à un débat parallèle afin de favoriser et d’enrichir le dialogue en famille sur ces questions à posteriori de la séance.

Également, les Cinés-philo réunissent les 12-15ans autour d’un film suivi d’un débat qui permet de décrypter les différentes facettes de notre humanité. Et événement marquant du mois de mars, une comédie musicale va réunir parents et enfants pour découvrir, à travers une belle fresque musicale, la figure de « Jonas ».

Rebelle (War Witch) de Kim Nguyen : le portrait troublant d’une enfant-soldat en route pour l’Ours d’or
A chaque orientation politique son site de rencontres amoureuses et coquines
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *