Tendances
Esprit Vintage aux Editions Nova « Les objets d’autrefois ont-ils une âme? »

Esprit Vintage aux Editions Nova « Les objets d’autrefois ont-ils une âme? »

20 mars 2011 | PAR Avela Guilloux

S’il y a bien un mot qu’on nous sert à toutes les sauces dans le monde le mode, de la culture, de la musique, de la video, c’est bien celui de  » vintage ». Les Editions Nova analysent le phénomène à travers une série de rencontres, dans un ouvrage intitulé  » esprit Vintage ».

Qu’est-ce que le vintage ? La définition est la suivante :

Vintage:
Un mot emprunté à l’anglais vintage, issu d’une forme altérée de l’ancien français correspondant au français moderne vendange et désignant la récolte de raisin ou le vin d’une saison, puis un vin remarquable par sa qualité, spécialement en référence à un âge ou un millésime.

Aujourd’hui, ce mot s’applique à la mode, au design, à la video, au jeux videos, à la musique, et même à la cuisine… Ce mot est utilisé à tort et à travers, et il est intéressant que les Editions Nova se soient penchées sur  sa signification actuelle. A travers une série d’entretiens avec des personnalités du monde de la création, ce petit « livre du vintage » nous éclaire.

D’Agnès b. à Philippe Manoeuvre, en passant par Emmanuel Rubin ou Jean-Charles de Castelbajac, tous nous livrent leurs impressions sur ce phénomène, affaire de goût, de passion, de culte et de plaisir. Agnès b. nous parle de ses premières créations, qui se vendent à prix d’or aux Etats-Unis, Emmanuel Rubin évoque les recettes de nos grands-mères, reines des bistrots chics, Philippe Manoeuvre nous parle Ray-Ban, vinyles et Zippo, et Vincent Gregoire ( tendanceur) parle de cette impression de raffinement et de culture que nous ressentons en achetant un objet estampillé « vintage ».

La seconde partie du livre est tout aussi passionnante, puisqu’elle drese le portrait de ces passionnés du vintage, parmi lesquels on retrouve Le créateur du Salon du Vintage, rendez-vous attendu chaque année par tous les mordus de rétro.

A travers cette série d’entretiens et de portraits, les Editions Nova dressent un tableau tout en demi-teintes de notre société actuelle, tiraillée  entre une technologie envahissante et un désir d’authentique. Un livre très intéressant, à découvrir sans tarder.

Esprit Vintage – Editions Nova

Préface, entretiens et portraits de Philippe Di Folco. Postface de Michel Maffesoli. Photographies de Julien Mignot

Eloge de la vieillesse de Hermann Hesse, n’oubliez pas de vivre juste avant de mourir
Shlomi Eldar : Les gens ordinaires sont plus intelligents que les gouvernements
Avela Guilloux
Soutenez Toute La Culture