
Dégustation œnologique sous les étoiles à Chenonceau
Depuis 2015, le château de la Loire du 15e siècle ouvre ses jardins de nuit aux vignerons et au grand public. Une dégustation sous les étoiles boostée par le panorama des pierres et jardins illuminés.
Un peu au Sud de la ligne qui relie Tours et Blois, une nouvelle AOC s’est créée, l’AOC Touraine Chenonceau. Depuis 2015, chaque année, le public est invité au château de nuit pour déguster les rouges et les blancs d’une trentaine de viticulteurs tirés au sort. L’événement a lieu à la fois dans la grande salle du château ouvert de nuit et dans des tentes exactement sous les étoiles tandis qu’une chorale chante du gospel. Les vins sont jeunes (2018 pour la plupart) et très vifs, parfois même acides pour les rouges tandis que le blanc 100% sauvignon peut parfois avoir un nez un peu plus agrumes.
Mais le plus beau n’est peut être pas seulement ce que l’on a en bouche : les jardins illuminés, le public nombreux à 6 euros l’entrée. C’étaient plusieurs centaines de personnes qui sont venues hier soir sur leur 31 déguster du vin. Les jardins et douves illuminés du château donnaient l’impression d’une réunion de conte de fées…
visuels : YH