Beauté
Grâce à Danièle Festy la tisane est votre meilleure amie

Grâce à Danièle Festy la tisane est votre meilleure amie

11 octobre 2011 | PAR Bérénice Clerc

Danièle Festy est la spécialiste des huiles essentielles. Pour « Mes meilleures tisanes aromatiques », elle regroupe bon nombre de tisanes pour soigner les maux du quotidien et les plus rares.

 

Voici le premier livre consacré aux tisanes aromatiques, autrement dit, au mariage des plantes et des huiles essentielles.

Destiné à toute la famille, les traditionnelles tisanes toutes simples sont déjà efficaces mais en utilisant les huiles essentielles appropriées en quantité adéquate, on peut transformer leur action thérapeutique en boisson médicinale puissante pour améliorer notre santé et notre bien-être.
L’ouvrage de Danièle Festy, pharmacienne de profession et très connue dans le domaine de l’aromathérapie, va au-delà de la liste de recettes de tisanes.

Elle décrit dans ce guide pratique les bienfaits de la phytothérapie aussi bien sous la forme basique de plante que sous forme transformée de l’huile essentielle.

L’association des huiles essentielles aux plantes améliore le goût des recettes, point parfois important, mais également l’efficacité des tisanes proposées.

Si l’on considère que 60% des médicaments proviennent des plantes, il est difficile de douter de l’efficacité d’une « simple tisane ». La phytothérapie se développe de plus en plus, un retour dans le passé ? Non, une utilisation plus raisonnée des ressources simples dont nous pouvons disposer assez facilement.
Améliorer sa santé et son bien-être par les plantes est possible. A chaque problème sa tisane.
Les dosages sont indiqués avec précision, souvent deux plantes sont suffisantes à assurer l’efficacité de la tisane, mais Danièle Festy a eu la bonne initiative d’en ajouter une troisième pour améliorer le goût des mélanges les moins gustatifs…

un abécédaire simple et pratique pour profiter au maximum des bienfaits de vos tisanes ;
les plantes et huiles essentielles des tisanes sont agencées selon leurs propriétés principales et les indications pour les utiliser de façon efficace ;
des tisanes pour les 4 saisons : des cures minceur, la tisane stop-pollens du printemps, la SOS jambes légères d’été, la cure antidéprime d’automne, l’antigrippe d’hiver…
Acné, Zona, en passant par Bronchite, Dépression, Gastrite, Rhume des foins, Trac, etc…à chaque problème sa tisane aromatique.

Impossible de se tromper dans l’achat des huiles essentielles grâce aux noms latins qui sont également mentionnés. Pour les plantes, la partie à consommer est précisée, fleurs, feuilles, baies, racines… De quoi préparer des mélanges qui changeront le quotidien de toute la famille !
Pour profiter de cet ouvrage, deux possibilités de lecture s’offre à vous, une recherche par noms de plantes et huiles essentielles dont vous découvrirez les propriétés ou une recherche par le mal à combattre.

L’index des pathologies simplifie l’accès rapide au mélange dont vous avez besoin et complète une table des matières détaillée.

Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix selon vos envies et vos soucis puis filer chez un herboriste.

Pour un automne en pleine santé et une année en grande forme à tous les âges de la vie, lisez vite « Mes tisanes aromatiques » aux éditions Leduc.S.

 

Introspection, Gwenaël Morin rend plurielle la parole d’Handke
Sorties ciné de la semaine (mercredi 12 octobre)
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *