Un salon des contes africains à Paris
Le 1er salon du “contoir” africain aura lieu les 2,3 et 4 septembre 2011 au Lavoir Moderne parisien, au 35 rue Léon, dans le 18ème, à Paris.
Au programme: une librairie, des tables d’éditeur, des lectures de poèmes, des spectacles, des récitals, des expositions et des conférences.
Et pour bien commencer, vendredi 2 septembre, à 18h, une rencontre signature autour des bandes dessinées “Aya de Yogoupon” de Marguerite Abouët et Clément Oubrerie.
Marguerite Aboüet naît en 1971 à Abidjan, dans le quartier populaire de Yopougon. Elle a douze ans quand elle arrive à Paris, où elle découvre avec émerveillement les bibliothèques et se passionne pour les livres. Après divers métiers, elle devient assistante juridique,
puis signe en 2005 ” Aya de Yopougon “, dessinée par Clément Oubrerie, qui remporte le prix du premier album au Festival d’Angoulême. Elle y raconte une Afrique bien vivante, loin des clichés, de la guerre et de la famine. Quand elle ne raconte pas des histoires, Marguerite Aboüet construit des bibliothèques en Afrique, grâce à l’association, “des livres pour tous” qu’elle a fondée.
Bien d’autres artistes, comme Amou tati ou Desrivières, et d’universitaires, comme Stéphanie Bérard, seront présents, dans une ambiance électrique et conviviale. L’entrée est libre.