Spectacles

Thomas Köner fait planer le théâtre du Châtelet

02 décembre 2009 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Pour la première fois en France, Thomas Köner proposait dans le cadre des rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid, un concert multimédia sous la forme d’un opéra numérique.

Malgré une salle totalement inadaptée à un show de performance, l’alliance piano-voix-projection proposée hier soir dans le foyer bondé du théâtre du Châtelet opère. L’artiste médiatique Thomas Köner,  a ainsi effectué une performance sous la forme d’une déconstruction du « Manifeste Futuriste de l’italien Filippo Tommasso. Très vite, l’hypnose opère et l’inconscient se laisse aller. L’homme projeté est transparent, à travers lui, les foules en errance nous amènent dans les rassemblements sous l’Italie Mussolinienne ou encore dans les ghettos juifs de Pologne, plus tard, l’ombre devient homme objet ou plutôt homme-échafaudage.

Si on se laisse aller à l’étrangeté et à la beauté des images, l’expérience donne à voir et à entendre une vision du monde à la fois pessimiste et obsédante La propagande totalitariste efface l’homme en tant qu’individu qui se rempli et se meut par les agrégations d’images. La soirée offerte hier soir dans le cadre des rencontres internationales prouve une fois de plus que la performance video gagne grandement à se  jouer live.

Vous pourrez découvrir un autre champ du travail de Thomas Köner le mardi 8 décembre à 18h au Reflet Médicis pour la projection du film « La Barca ».

Pour voir le film  » Le Manifeste Futuriste » , cliquez sur ce lien

Site de l’artiste.


Thomas Köner – Nuuk (air)

Lieux des rencontres internationales :
Centre Georges Pompidou – Place Georges centre Pompidou – 75004 Paris. Métro : Hôtel de ville , rambuteau, Les Halles, lignes 4, 1 , RER B A D. Pleins tarifs 6 euros, tarifs reduits 4 euros
Cinéma Reflet Médicis , 3 rue Champollion 75005 Paris – La Sorbonne, lignes 4 , 10-tarif 5 euros
Théâtre du Châtelet, 1 place du Châtelet , 75001 Paris-Métro Châtelet ligne 1, 4, 11,14, 7 -En entrée libre dans la limite des places disponibles , accès limités à 200 places.
Jeu de Paume, place de la concorde , 75008 Paris-Métro Concorde, lignes 1, 8, 12-Tarifs : 3 euros

Exclusivité : trois titres acoustiques de Gliss
La semaine du Fooding 2009, c’est parti!
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *