Théâtre

Vincent Baudriller quittera Avignon pour Vidy Lausanne

Vincent Baudriller quittera Avignon pour Vidy Lausanne

06 janvier 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

En 2013, ce sera la der et der. Vincent Baudriller et Hortense Archambault officieront leur dernier et dixième Festival d’Avignon. On sait d’ores et déjà ce qu’il adviendra de la partie masculine du duo, il viendra remplacer le regretté René Gonzales, disparu en avril 2012 à la tête du prestigieux Théâtre Vidy Lausanne.

L’information nous est parvenue par le biais d’un communiqué de presse paru sur le site  du théâtre suisse : « La Municipalité de Lausanne et la Fondation pour l’art dramatique ont nommé Vincent Baudriller, actuel co-directeur du Festival d’Avignon, pour prendre la direction du théâtre Vidy-Lausanne. La qualité de son projet artistique, sa grande expérience en matière de production et de diffusion de spectacles, son réseau étendu à toute l’Europe et sa personnalité rassembleuse permettront ainsi à Vidy de continuer à rayonner bien au-delà des frontières lausannoises et d’offrir au public de nouvelles et intenses émotions artistiques. »

Vincent Baudriller était en lice avec 8 autres candidats dont les noms sont restés secrets. Il a derrière lui une solide expérience du milieu, avec, dix ans de direction du Festival d’Avignon marqués par un rajeunissement des publics et une ouverture renforcée vers le genre performatif.

A 44 ans, il succède ainsi à René Gonzales qui fut directeur du théâtre Vidy Lausanne de 1990 à son dernier jour, le 18 avril 2012. A Avignon, le duo sera remplacé par Olivier Py.

 

Visuel : Vincent Baudriller – © Ilka Kramer

Une histoire d’amour de Hélène Fillières, planète éloignée
Jusqu’au bout avec Johnny, une biographie bien documentée
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *