
Vincent Baudriller quittera Avignon pour Vidy Lausanne
En 2013, ce sera la der et der. Vincent Baudriller et Hortense Archambault officieront leur dernier et dixième Festival d’Avignon. On sait d’ores et déjà ce qu’il adviendra de la partie masculine du duo, il viendra remplacer le regretté René Gonzales, disparu en avril 2012 à la tête du prestigieux Théâtre Vidy Lausanne.
L’information nous est parvenue par le biais d’un communiqué de presse paru sur le site du théâtre suisse : “La Municipalité de Lausanne et la Fondation pour l’art dramatique ont nommé Vincent Baudriller, actuel co-directeur du Festival d’Avignon, pour prendre la direction du théâtre Vidy-Lausanne. La qualité de son projet artistique, sa grande expérience en matière de production et de diffusion de spectacles, son réseau étendu à toute l’Europe et sa personnalité rassembleuse permettront ainsi à Vidy de continuer à rayonner bien au-delà des frontières lausannoises et d’offrir au public de nouvelles et intenses émotions artistiques.”
Vincent Baudriller était en lice avec 8 autres candidats dont les noms sont restés secrets. Il a derrière lui une solide expérience du milieu, avec, dix ans de direction du Festival d’Avignon marqués par un rajeunissement des publics et une ouverture renforcée vers le genre performatif.
A 44 ans, il succède ainsi à René Gonzales qui fut directeur du théâtre Vidy Lausanne de 1990 à son dernier jour, le 18 avril 2012. A Avignon, le duo sera remplacé par Olivier Py.
Visuel : Vincent Baudriller – © Ilka Kramer