Théâtre
<em data-lazy-src=

Une semaine en compagnie, le TGP, la Maison des Métallos, le Collectif 12 et Arcadi, tous unis pour le théâtre

22 août 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Du 11 au 16 septembre, la Maison des Métallos, le Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis le Collectif 12 de Mantes-la-Jolie et Arcadi s’associent pour partager leur curiosité pour des créations théâtrales originales, souffrant d’un manque de visibilité.

Ainsi, depuis décembre 2009, ces quatre structures travaillent ensemble à découvrir des équipes en marge des circuits de production établis, mais à l’inventivité et à la qualité artistique prometteuses. Ces programmations atypiques sont réunies en une semaine, et reparties entre le TGP-CDN de Saint Denis et la Maison des Métallos. Les pièces bénéficient également de la prise en charge d’un temps de travail en amont et d’un soutien personnalisé sur les questions de diffusion.

Les spectacles se jouent à la Maison des Métallos et au TGP, avec au programme quatre propositions aussi différentes que passionnantes.

A la Maison des Métallos

Marion Chobert, 27 ans et une passion pour Gombrowicz s’empare L’examen de la maturité, d’aprés L’histoire (Opérette). Ce texte, l’auteur n’en a jamais parlé, trois cents feuillets on été retrouvés aprés sa mort. Et voilà qu’une jeune compagnie le monte !

Autre voyage, à Beyrout celui -ci, dans les Wagons Libres de la compagnie éponyme, un voyage dans le futur. Nous sommes en 2030 et sur scène Sandra Iché, cette ancienne interprète de Maguy Marin a aussi suivi l’enseignement d’Anne Teresa De Keersmaeker.

Avec Lubna Cadiot la compagnie La Grange aux Belles parle elle aussi d’identité. Dans son spectacle, la metteuse en scène Anaïs Allais Benbouali est partie à la recherche des origines, sur les traces de sa grande cousine, porteuse de bombe pour le FLN.  Une plongée dans l’ouleuse relation entre la France et l’Algérie.

Au TGP

Le dernier projet est sans aucun doute le plus fou. Voici un spectacle comme une saga télévisée. Vous êtes partis pour onze heures de spectacles. Soda par la compagnie Franchement,  se compose de huit épisodes pour quatorze acteurs et quatre musiciens. L’histoire, »une femme en situation précaire vend son enfant à une puissante secrétaire d’état » est visiblement prétexte à un jeu sur la forme qui cherche à exploser les cadres.

 

 

 

 

Gagnez 5×2 places pour JENNIFER CARDINI vs CHLOE au Rex Club le 8 septembre
À la plage ( de Glazart ) Mercredi !
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]elaculture.com

2 thoughts on “Une semaine en compagnie, le TGP, la Maison des Métallos, le Collectif 12 et Arcadi, tous unis pour le théâtre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *