Théâtre
Une nouvelle édition du Paris des femmes aux Mathurins

Une nouvelle édition du Paris des femmes aux Mathurins

08 January 2013 | PAR Justine Braive

Fort de son succès engrangé par sa première édition, le Paris des femmes revient avec une nouvelle édition au théâtre des Mathurins.

Ce festival a été créé l’année dernière par Véronique Olmi, Michèle Fitoussi et Anne Rotenberg. Trois femmes qui avaient décidé de mettre en avant la création théâtrale au féminin. Il est en effet écrit et mis en scène exclusivement par des femmes.

Cette initiative est une réponse aux rapports de Reine Prat, rapports commandés par le Ministère de la culture en 2006 et 2009. Ces rapports dénonçaient alors  les inégalités criantes entre hommes et femmes dans tous les secteurs du spectacle vivant et notamment dans les attributions de responsabilités et de subventions. “Seulement 15% des femmes qui écrivent pour le théâtre sont jouées”, constate l’écrivaine et dramaturge Véronique Olmi. Une raison suffisante pour monter ce festival.

Cette nouvelle édition traite de la violence dans le monde. Mais attention, les textes ne sont pas exclusivement féministes. Pour Michèle Fitoussi, il ne faut pas que les femmes se positionnent en victimes, elle souhaite simplement « regarder ce qu’écrivent les femmes ».

Pour cette année, onze auteures contemporaines, trois metteuses en scène et une scénographe ont travaillé autour du thème  « de bruit et de fureur ». Parmi elles, on peut citer Eve Ensler, Delphine de Malherbe ou Véronique Ovaldé.

Ces onze auteures présentent leur création, trois ou quatre pièces courtes d’une vingtaine de minutes par soir, de un à trois personnages, exploitant différentes formes d’écritures, parfois même la chanson.

Une belle occasion de découvrir le regard des femmes sur la société actuelle.

 

Coffret AZ Box Lotions et démaquillants : le do it yourself efficace
# Hashtag révolution #
Justine Braive

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration