Le Buzz
# Hashtag révolution #

# Hashtag révolution #

08 janvier 2013 | PAR Sandra Bernard

La twittosphère déborde de plus en plus dans la vie quotidienne et intègre désormais les conversations les plus sérieuses d’organismes réputés. Aujourd’hui les sages de l’American Dialect Society (ADS) se sont penchés sur le Hashtag qu’ils viennent d’élire mot de l’année 2012.

Les adeptes de twitter le connaissent déjà bien ce petit symbole « # »  aussi connu sous le non de hashtag. Il permet de « taguer » c’est à dire marquer un mot d’une conversation ou une suite de mots à condition qu’il n’y ai pas d’espace entre eux, par exemple #ArticleToutelaculture. Twitter n’en serait surement pas là sans cette fonction bien pratique qui permet en quelques clics de trouver des informations du monde entier et d’y répondre simplement en lançant une recherche par #MotClé. L’ensemble des commentaires forment alors une conversation à part entière mais au niveau national voir mondial.

Cette fonction est devenue tellement courante sur ce réseau social quelle participe à la création de tendances politiques, culturelles, sociétales, etc. C’est également un bon indicateur pour les analystes de tous poils qui peuvent ainsi se lancer dans des études en tous genres. Aussi, il devient peut à peu une icone du web et commence à se populariser sur d’autres plate-formes.

Le phénomène a pris une telle ampleur que l’ADS, la société américaine dédiée à l’étude de la langue anglaise a fait valoir l’omniprésence du symbole sur les réseaux sociaux aussi, le hashtag a été élu mot de l’année 2012 par les très sérieux linguistes. La #GeekAttitude gagne maintenant vraiment tous les milieux et toutes les classes d’âges.

Une nouvelle édition du Paris des femmes aux Mathurins
Le come-back de Sarah Michelle Gellar est en marche
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

One thought on “# Hashtag révolution #”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *