Un exceptionnel Beckett à ne pas rater au Théâtre de l’Essaïon
Au théâtre de l’Essaïon, dans une mise en scène du regretté Jean-Claude Sachot la pièce En Attendant Godot de Samuel Beckett est reprise. Séances de rattrapage pour un inoubliable Godot.
A la tombée de la nuit, Vladimir et Estragon attendent Godot sur un coin de campagne désert prés d’un arbre dégarni. Ils croiseront deux drôles de personnages, Pozzo et Lucky. Ils attendront en vain durant les deux actes de la pièce sans jamais rencontrer ni savoir même qui est ce mystérieux personnage .
Beckett refusait énergiquement le terme d’absurde, il croyait à la valeur réaliste, naturaliste de son œuvre. Jean Claude Sachot a su recouvrir l’absurde par le décalé, par un flamboyant faux-semblant d’une tristesse qui se sait radicale. La mélancolie cruelle et autodestructrice d’Estragon et de Vladimir va produire entre les deux frères de mauvaise fortune des fulgurances de gaieté et de sensualité. Et l’amour va circuler. Cette proposition de lecture exige une interprétation aiguisée. Philippe Catoire (Estragon) et Dominique Ratonnat (Vladimir) sont merveilleux; ils sont objectivement les créations les plus soignées des deux vagabonds de Beckett. Nous sommes saisis par eux dès le lever de rideau. Le beau Jean-Jacques Nervest pousse avec talent la proposition d’un Pozzo borderline tandis que Guillaume Van’t Hoff défend avec brio le personnage de Lucky. Il est un Lucky (chance) plus vrai que nature dont la chance est d’avoir réussi à travailler du chapeau, à tomber dans une folie qui lui sert de refuge. Folie dont l’hubris de la danse du filet est remarquablement interprété.
Cet exceptionnel En attendant Godot, d’anthologie nous procure un immense moment de théâtre que Beckett lui-même aurait su partager avec nous sans bouder son plaisir. Emparez vous de cette reprise épatante!
En Attendant Godot De Samuel Beckett, à l’Essaion 6, rue Pierre au lard , 75004 Paris, Les lundis à 19h, Les mardis à 21h30, Les dimanches à 18h. Séances supplémentaires les 11, 12 avril et 9 mai à 21h30.
Crédits Photos ©Toby or not