Théâtre
Sujets à Vif, programme C, poésie et politique sont au rendez vous

Sujets à Vif, programme C, poésie et politique sont au rendez vous

19 juillet 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le festival d’Avignon se compose de rendez-vous entre un public et des lieux, entre un public et des formats. Depuis 1997, le vif du sujet devenu le sujet à vif est une commande à artiste pour une petite forme de 30 minutes. Aprés les programmes A et B forts pertinents, place au superbe programme C, autant poétique que politique

11h- Contes tordus, une commande à Julie Nioche

C’est l’histoire d’une petite princesse penchée qui a peur des trous. Derrière un filtre aux couleurs changeantes, elle, la chorégraphe, danseuse et circacienne Julie Nioche est vissée au sol sur d’immenses barres de fer, face à elle, le poète de la scène, Christophe Huysman est dans la même posture. Contraints, leur corps bougent sur place allant d’avant en arrière dans une chute vertigineuse. Arriveront-ils à s’envoler?
Ce sujet est l’un des meilleurs jamais donné, moment suspendu à tous les sens du terme dans une finesse et une poésie rare. Le talent incroyable des interprètes laisse bouche-bée.

11h30- Sous les feux…, une commande à Pedro Pawels
Cirque toujours, talent toujours, mais changement de décor. Un homme apparaît, en slip taché de sang, les yeux bandés, il déroule de son corps un tapis qui sera bientôt son seul espace de jeu.
Les frissons gagnent les spectateurs face à l’homme-animal, otage, prisonnier. Les images en appellent au contrôle des pensées et des idées faisant de l’humain un esclave d’un régime politique dictatorial.
Là encore, la performance tient de la prouesse, c’est dans une douce force que Jörg Müller nous présente un numéro terriblement puissant.

Rebecca Black : la revanche d’une brune
L’Angleterre a rendez-vous au Bon Marché
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Sujets à Vif, programme C, poésie et politique sont au rendez vous”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *