Théâtre
Que voir au Théâtre à Paris cet été?

Que voir au Théâtre à Paris cet été?

11 juillet 2011 | PAR Yaël Hirsch

Petit article en l’honneur des parisiens férus de théâtre et qui ne peuvent se rendre à Avignon cet été. Bien sûr toutelaculture vous enjoint de suivre, l’eau à la bouche, les articles d’Amélie Blaustein-Niddam et Christophe Candoni sur notre site, en direct du Festival d’Avginon. Mais pour les fans d’arts vivants qui ont de belles soirées estivales à remplir, pas de panique! Il y a vraiment aussi des beaux spectacles à Paris. Dont voici un aperçu.

Les festivals

Le bien nommé « Nous n’irons pas à Avignon » propose depuis 13 ans un contre -festival en ébullition. Cette année, du 6 au 31 juillet, 16 compagnies et 80 représentations sont au programme. Avec entre autres, la trilogie, face au Mur / Ciel bleu/ Tout va mieux de Martin Crimp par la Cie Léla, et Nord-Ost extrait d’une œuvre d’Anna Politkovskaïa et mis en scène par René Chéneaux, et « Sans corps ni tête » par les Cies Compagnie en Avant!/ Babel 95. Tout le programme de « Nous n’irons pas à Avignon », ici.

Paris Quartier d’été, ça commence le 14 juillet, dure jusqu’au 9 août et le théâtre y est à l’honneur avec, dans la cour des invalides : « The Manganiyar Seduction » de Roysten Abel, Angelin Preljocaj avec « Empty Moves », Thierry Malandain et « Romeo et Juliette » ainsi que « Brilliant Corners » d’Emanuel Gat. Et vous pouvez gagner vos places, avec toutelaculture pour «Beaucoup de bruit pour rien» de Shakespeare, des 26 000 couverts au Monfort le 19 juillet. Concours, ici.

Du 10 au 24 juillet, l’Etoile du Nord accueille la compagnie Estarre pour le festival « On n’arrête pas le théâtre ». Tout le programme ici. Et vous pouvez gagner des pass pour l’ensemble du festival sur notre site. Jeu-concours, ici.

Enfin, le théâtre 14 propose un festival « En compagnies d’été » tout à fait alléchant, du 26 juillet au 27 août. Tout le programme, ici.

Enfin, le bel Hôtel Gouthière, en collaboration avec le conservatoire Hector Berlioz, la mairie du Xe, la compagnie TAL présente chaque année, en période estivale, au coeur de Paris, des spectacles en plein air et en intérieur. Cette année, à l’affiche jusqu’au 7 ou 9 août : L?insomnie du Prince de Conti, d’après Armand de Bourbon, Yerma, d’après Lorca, le spectacle Psycho-Glamour-Musical de Stéphan Druet, Les Divas de l’obscur, et Les Folies Amoureuses de Jean-François Regnard. Plus d’infos sur ces « Nuits d’été« , ici.

Les pièces qui continuent

Non, tous les théâtres n’ont pas fermé fin juin, et pour preuve, l’Opéra de Quat’sous se donne encore à la Comédie française jusqu’au 19 juillet (voir notre critique). A partir du 9 juillet, Stéphanie Fumex remonte même son excellente pièce « J’aimais Tant… J’aime les contradictions », en synergie avec le peintre Egon Schiele aux blondes ogresses (voir notre critique).

Les pièces fraîches de l’été

Juillet est aussi un mois estival et frais où l’on peut peut-être mieux se permettre des pièces divertissantes et fraîches quand tout le « théâtre d’auteur » se donne rendez vous à Avignon.Le Déjazet propose ainsi une narration de la vie de Frida Kahlo sur un texte et une mise en scène de Lupe Velez. Toutes les infos, ici. Le 25 juillet, le Théâtre du Nord-Ouest crée la pièce « Les Alchimistes », de Kathleen Cromie (tra. Claire Duvivier) qui met en parallèle Jeanne d’Arc et Jean Moulin. L’essaïon propose les 11 et 12 juillet « Le Malin Plaisir » de David Hare qui met face à face deux sœurs ennemies dans l’Angleterre de Margaret Thatcher. Enfin, au Lucernaire, pièce sur l’exil, avec « Dis leur que la vérité est belle« , de Jacques Hadjaje qui dépeint l’exil de la famille Chouraqui, d’Alger à Créteil.

Bel été devant les planches à tous les parisiens!

Beyoncé dans le prochain Clint Eastwood
Tu as un spectacle à me conseiller à Avignon?
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

2 thoughts on “Que voir au Théâtre à Paris cet été?”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *