Théâtre
Le vidéaste et son double 22h13 de Pierrick Sorin au 104

Le vidéaste et son double 22h13 de Pierrick Sorin au 104

27 janvier 2011 | PAR Bérénice Clerc

Pierrick Sorin reprend son spectacle 22h13 (ce titre est susceptible d’être modifié d’une minute à l’autre) au 104 après un succès plus que mérité au théâtre du Rond -Point.

Un bijoux polymorphe à voir d’urgence.

Pierrick Sorin a écrit et mis en scène ce spectacle dans lequel il raconte une partie de sa vie, la part artistique de l’homme. Comme il n’est ni acteur ni nombriliste il offre ce rôle à Nicolas Sansier, nantais comme lui.

La rencontre est parfaite, le spectateur est saisi de suite par la vraisemblance et la précision des gestes et du jeu de l’acteur.

L’usage de la vidéo sur les plateaux de théâtre est depuis quelques années chose commune, pas une scène sans sa toile, ses écrans souvent géants et sans raison, vide de sens et de pensées.

Pierrick Sorin utilise la vidéo comme un prolongement de lui-même, l’acteur seul en scène se dédouble, se multiplie en direct via la vidéo.

Pierrick Sorin par le corps de Nicolas Sansier nous raconte le quotidien d’un artiste vidéaste. Nous sommes en immersion dans son atelier, loin des clichés romantiques ou des concepts pseudo intellectuels. Il nous entraine dans le concret, le rire, la réflexion, offre un spectacle accessible à tous, porteur de multiples niveaux de lecture.

Quel bonheur de partager un moment ludique, drôle, magique pour lequel la technique est au service de l’acteur et du spectateur et non l’inverse.

Des petites vidéos, des incrustations, des théâtres optiques, du champ et du hors champ, des hologrammes et des objets réels nous font voyager avec jubilation.

Le jeu de l’acteur est très fin, il suggère, dessine son personnage d’artiste vidéaste sans jamais en faire trop et maitrise l’usage des caméras et des multiples accessoires à la perfection.

Le texte, la mise en scène, le rythme, la scénographie et la maitrise de l’espace sont totaux.

Une heure et quart de spectacle, de performance, de musique, de rire, de burlesque, de magie pour retrouver son âme d’enfant, son humour de potache, réfléchir sur le monde et aimer les artistes.

Ne vous posez pas de question, courrez au 104 consommer Pierrick Sorin avec exagération.

http://www.pierricksorin.com/

www.104.fr
Le 104 : 104 rue d’Aubervilliers – 5 rue Curial / 75019 Paris / FRANCE• information billetterie : + 33 (0)1 53 35 50 00 ou [email protected]• accueil administratif : + 33 (0)1 53 35 50 01 ou [email protected]

 


22H13, spectacle de Pierrick Sorin… à découvrir au 104

Infos pratiques

Les EAT’inérants, fête des papilles au Café Carmen
André Dussollier et Niels Arestrup sauvent Diplomatie à la Madeleine
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

4 thoughts on “Le vidéaste et son double 22h13 de Pierrick Sorin au 104”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *