
Olivier Py prend officiellement la direction du Festival d’Avignon
En avril 2011, Frédéric Mitterrand a souhaité rompre la tradition tacite de reconduction du mandat de direction du Théâtre de l’Odéon, retirant son fauteuil à Olivier Py malgré un bilan positif. Suite aux foudres d‘incompréhensions qu’avaient soulevée sa proposition, le ministre de la culture et la maire d’Avignon, Marie-José Roig ont offert au metteur en scène de succéder à Vincent Baudriller et Hortense Archambault, directeurs du Festival d’Avignon jusqu’en 2013. La décision a été validée ce vendredi 2 décembre en Conseil d’Administration.
“Monsieur Olivier Py aura la responsabilité de l’édition 2014 du Festival d’Avignon”, indique le Conseil d’Administration du Festival par un bref communiqué , “à compter du 1er septembre 2013 pour un mandat de 4 ans” .
En mars, Olivier Py quittera ses fonctions à l’Odéon et sera remplacé par Luc Bondy. La passation de pouvoir entre le futur directeur et les deux actuels se fera dans une transition volontairement longue. Ainsi, Olivier Py sera “ chargé d’une mission de préfiguration à compter du 1er janvier 2013». Dans le même temps, Luc Bondy a demandé une rallonge budgétaire de 750 000 euros au ministère de la culture. Le budget de l’Odéon sera voté le 7 décembre.