Théâtre
Odysseus Plastok, fable écolo pas démago

Odysseus Plastok, fable écolo pas démago

23 août 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le festival En compagnie(s) d’été invite au Théâtre 14 la Cie Fleming Welt pour un élégant spectacle jeune public, Odysseus Plastok. Ou comment la vie d’un sac plastique devient fascinante.

Rustine (Agnès Sighicelli) et Rudy (Guillaume Edé) sont deux gamins qui se tirent la bourre à l’heure du goûter, il l’envie, il lui pique son sac, le triture et voilà que, magie du théâtre appuyée par l’excellente composition musicale, live, d’Annabel de Courson, le vulgaire bout de plastique devient, quelques nœuds à l’appui, un petit bonhomme prêt à l’aventure !

Nous voici en compagnie de Plastok et de sa quête aventurière. Il nous amène au fond des océans dans un habile décor fait de patchwork de poubelles, ici voile ou mer. Près des épaves il rencontre des copines, une bande de méduses gérée par une instit rigoureuse  leur expliquant la notion de différence. Ces méduses-là se demandent bien à quel type de poisson elles ont affaire !

Il faut dire que la présence du plastique en pleine nature si elle est familière n’a rien de normale, C’est cela que cherche à démontrer le spectacle sans jamais glisser dans le professorat. Quels sont les méfaits des déchets mal jetés, quelles solutions peuvent être adoptées ?

Ne rêvons pas, il est certain que les comportements ne changeront pas du jour au lendemain, mais ces deux comédiens-chanteurs-marionnettistes distillent des prises de conscience pertinentes. Dans une mise en scène et une dramaturgie de Youlia Zimina, ils jouent avec le public, en appellent à leurs réactions et balancent un texte à la fois acide et poétique porté par une lumière superbe et des images  élégantes. Pas sûr que les gamins, captivés par ce conte de fées au sujet très actuel, aient envie de jeter quoi que ce soit dans la mer à présent.

Pour les enfants de 5 à 11 ans.

 

 

Gagnez 10×2 invitations pour CIRCOLOCO au Showcase le 14 septembre
Alanis Morissette dans le jury d’American Idol…
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture