Théâtre

Odéon : Le Cas Blanche Neige (Comment le savoir vient aux jeunes filles)

10 février 2009 | PAR marie

Le Cas Blanche Neige (comment le savoir vient aux jeunes filles)

Actuellement, l’Odéon se concentre sur le dramaturge Howard Barker. Après Le Cri (Gertrude) que La Boite à sorties avait chroniqué, c’est Le Cas Blanche Neige qui se joue en ce moment sur ses planches. Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur « la manière dont le savoir vient aux jeunes filles » (d’après le cas particulier de Blanche Neige). Et pour tous les autres.

 

 La pièce s’ouvre sur la « scène originelle » justement. La « reine nue » est dans la forêt, entre les cuisses d’un bûcheron. Qu’ils soient artisans, rois ou princes, aucun homme ne saurait résister à l’emprise de cette femme. Avec ses hauts talons aiguilles, sa robe bleu turquoise moulante et ses formes qu’elle met en valeur par une marche altière savamment balancée, la Reine quarantenaire nargue le sexe opposé. Son âge devrait-il être un frein à son pouvoir de séduction ? Bien au contraire. Les années confèrent à sa Majesté un savoir, et du coup un froid détachement, que Blanche Neige, toute fraîche, ne peut que lui envier.

Mais, à la différence du conte, c’est sur la cruelle belle-mère que se concentre la pièce. Pour s’infiltrer dans les mythes et autres légendes de la littérature, Howard Barker s’est fait une spécialité des personnages secondaires. En reprenant Hamlet de Shakespeare, Le Cri (Gertrude) se centrait sur Gertrude, la mère du Prince. Elle aussi, toute quarantenaire qu’elle était, narguait les hommes du haut de ses talons aiguilles, leur jetait des regards froids tout en les attirant et tombait enceinte à l’âge où, dans les contes et les tragédies, les femmes sont grand-mères. Femmes fatales, femmes royales, les personnages de ces deux pièces souffrent du syndrome de Peter Pan, et ce faisant, décontenancent leurs enfants qui, eux, aimeraient accéder à l’âge adulte.

Une histoire intemporelle dans une mise en scène sobre et moderne de Frédéric Maragnani. Avec, la royale Marie-Armelle Deguy pour souveraine.

 Le Cas Blanche Neige, au Théâtre de l’Odéon, Ateliers Berthier, Paris 17e, Entrée du public : angle de la rue André Suarès et du Bd Berthier – 17e, Métro porte de Clichy, jusqu’au 20 fev, du mar au sam 20h, le dim 15h, Plein Tarif : 26 € Jeunes moins de 26 ans*, étudiant, RMiste : 13 € (Justificatif indispensable). loc : 01 44 85 40 40.

 

MB

Les nouvelles séries à ne pas manquer !!!
Notre sélection des sorties ciné de la semaine du 11 février
marie