Théâtre

Les abeilles de Philippe Dorin butinent les enfants au Théâtre de l’Est Parisien jusqu’ au 21 mars

12 mars 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

« Abeilles , habillez moi de vous ! » Cet ordre étrange est donné par Philippe Dorin et Sylviane Fortuny au Théâtre de l’Est Parisien jusqu’au 21 mars…allez butiner  cette pièce drôle et poétique en famille, à partir de 7 ans.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui a du mal à tracer sa route…il faut dire, ses pas ne savent pas où aller, il y a trop de chemins, et puis il pleure, car il a perdu sa sœur, mais « dans un bol, comme ça , aucune larme ne tombe sur le sol, personne ne peut voir (son)  chagrin ». Une voix de fille lui parle, alors, il part à la recherche de la jeune fille mystérieuse…Qu’il retrouve enfermée dans un château où son père la laisse en sous-vêtements après avoir cousu toutes ses robes afin qu’elle ne puisse pas sortir…! En preux chevalier à l’épée de bois, le petit garçon tente de la libérer de son mauvais sort…

C’est dans une centaine de jupes étalées  comme des pétales que la jeune fille arrive à éclore, chacune de ces 150 jupes  a été peinte lors des représentations du précédent spectacle moliérisé  de Philippe Dorin  « l’hiver quatre chiens  mordent mes pieds et mes mains ».

Dans ce conte de fées très contemporain, l’histoire est joyeusement découpée, la princesse est en soutien-gorge et  le prince porte une jupe ! Les deux comédiens formidables, Florent Nicoud et Camille Voitellier  butinent leur quête de l’autre.  Seuls, elle n’a plus de frère, « parti avec sa femme » et il n’a plus de sœur, ils jouent un cache-cache amoureux  dans le bel espace scénographique équilibré de Sylviane Fortuny, Kelig le Bras ( lumière) et Magalie Murbach ( costumes) dans le but d’arriver à être deux.

La poésie est partout dans ce spectacle qui enchantera les enfants à partir de 7 ans, abordant avec finesse et élégance la question du rapport au corps, son propre corps et celui de l’autre. Dans une langue impeccable , les comédiens font rire et tiennent en haleine les enfants sur une question très importante, celle de la pudeur et de l’attirance.

Crédit photo:Patrice Leiva – Scènes et Vie

Abeilles habillez moi de vous, jusqu’au 21 mars, mardi 16  à 19H30,  les samedis 17h et les dimanche à 15h, durée 1H.Théâtre de l’Est parisien, 159 avenue Gambetta 75980 Paris Cedex 20, 01 43 64 80 80 (du mardi au samedi 14h/19h),Métro Gambetta,  Prix des places , 23 Euros adulte seul ,11 Euros adulte accompagnant un enfant, tarif enfant de -15  ans ,8 Euros

Rencontre avec l’auteur : samedi 13 mars à 15h à la Bibliothèque municipale Saint-Fargeau

Rencontre avec l’équipe artistique : dimanche 14 mars à l’issue de la représentation

Entrée libre sur réservation 01 43 64 80 80

Représentations adaptées en Langue des Signes Française : mardi 16 mars à 14h30, mercredi 17 mars à 15h et jeudi 18 mars à 10h.

Les désemparés, un trésor de Max Ophuls avec James Mason enfin disponible en Dvd
Débat : Alain Badiou, Bernard Noël, Florence Pazzottu et François Rodinson samedi 13 mars à la Maison de la Poésie
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

3 thoughts on “Les abeilles de Philippe Dorin butinent les enfants au Théâtre de l’Est Parisien jusqu’ au 21 mars”

Commentaire(s)

  • @fifilamie:
    Bonjour,
    vous pouvez utilisez cette critique avec plaisir, tant que vous citez la boite à sorties et donnez le lien vers le papier
    merci beaucoup
    Amélie

    mars 15, 2010 at 23 h 09 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *