Théâtre
L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, joli Dorin au Off d’Avignon

L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, joli Dorin au Off d’Avignon

12 juillet 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Les pays de la Loire prennent leurs quartiers d’été au Grenier à Sel. Et à 10h pile, on peut entendre les mots du si poétique et malicieux Philippe Dorin dans L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains.

Bertrand Fournier met donc en scène les mots toujours bien écrits de Philippe Dorin. Cet auteur qui n’a jamais pris les enfants pour des idiots signe des textes à la poésie jamais facile. On se souvient du Tchekhovien Sœur je ne sais pas quoi frère au Paris Villette en 2014. Et revoilà sa plume magnifique servie avec brio sur le plateau réfrigéré du Grenier à Sel. Sandrine Monceau, Denis Monjanel et, en alternance, les enfants Angèle Chédotal, Sacha Menez-Allanic, Noémie Filoche, Julian Le Moigne, Philomène Hulot et Titouan Olivier, vont composer progressivement une famille.

Nous sommes dans un espace nordique, où le plancher domine. Des murs blanc-gris donnent le ton de la pièce : on se caille. La clim du lieu joue le jeu d’ailleurs!

Lui, fort vêtu, dort. Ce qu’il attend à son réveil, c’est que son histoire, celle qu’il ne connait pas encore, soit écrite. La belle idée arrive alors : et si les personnages de théâtre commandaient ce qu’ils désiraient à leur auteur?  Nous sommes dans un remake de Pirandello pour le meilleur.  Pour elle, ce sont des chaises et une table, pour lui, une guitare, pour jouer du Johnny Cash… le reste c’est du théâtre.

Les dialogues sont délicieux, ils s’amusent de la syntaxe et de la grammaire française, se transforment en clowns et manipulent l’absurde avec jubilation. La vie de famille de ces quatre là ressemble à un cirque, qu’est -ce que c’est bien !

A partir de 9 ans, du 6 au 27 juillet 2017 à 10h, relâche les 10, 17 et 24 juillet.  Le Grenier à Sel, 2 rue du Rempart Saint Lazare, 84000 Avignon
Durée : 1h10

Visuel : Kiosque de Mayenne

Infos pratiques

Festival en Othe
Urbaka
festival_off_davignon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *