
Le Silence de la mer Grand Pavois (AVIGNON)
Serge Dekramer donne à entendre le célèbre texte du résistant Vercors, Le Silence de la mer jusqu’au 31 juillet au Grand Pavois.
Lorsque Vercors a voulu éditer son texte, la Gestapo en a décidé autrement détruisant la revue La Pensée libre. Il fonde alors les éditions de minuit avec Pierre Lescure. Le Silence de la mer voit le jour le 20 février 1942 dans la clandestinité.
En pleine guerre, débarque dans une maison reculée un soldat allemand, c’est comme ça, la nièce et son oncle doivent l’accueillir. Comment résister ? La famille décide de se taire devant lui et de ne jamais lui adresser la parole. S’en suit une situation des plus graves où le soldat ne cesse de parler de lui devant ces muets. La nièce et l’oncle l’écoutent et découvrent qu’il n’est pas le bourreau supposé. Comme eux, il aime lire et composer de la musique. Rester silencieux devient de plus en plus difficile, et sans jamais céder, le dialogue passe par le regard, laissant naître une histoire d’amour entre elle et lui.
Serge Dekramer prend le parti d’une économie de mise en scène pour permettre une écoute totale du texte. Le choix scénographique vient se nicher dans le théâtre classique. Nous sommes dans la pièce principale de la maison donnant à voir une salle à manger où le bois et le crochet dominent. Elle et son oncle passeront le plus clair de la pièce assis, elle à broder, lui a lire. Joël Abadie est impressionnant dans ce seul en scène au cœur d’un trio.
Il s’agit d’un très beau texte sur l’engagement et la liberté. Enfermée, sous la contrainte, la famille trouve le vecteur de lutte pour tenter de faire fuir celui qui occupe leur maison. Un très beau texte à re-découvrir.
Article paru en premier lieu sur la Théâtrothèque.com le 17/07/10