Théâtre
Le festival Etrange Cargo débarque à la Ménagerie de verre du 16 mars au 16 avril

Le festival Etrange Cargo débarque à la Ménagerie de verre du 16 mars au 16 avril

08 février 2011 | PAR Floriane Gillette

Pour sa 15ème édition, le festival Étrange Cargo revient à la Ménagerie de verre pour une approche transdisciplinaires de la création théâtrale.

Depuis sa création en 1997, le Festival s’est doté d’un objectif de recherche et permet d’exporter le théâtre dans des lieux qui n’étaient a priori pas envisagés pour ce type de spectacles.

Étrange Cargo s’ouvre avec Point d’orgue, le projet d’Yves Godin autour de la lumière et le temps. Du 16 au 19 mars, les invités se succèderont sur scène : Denis Mariotte le 16, Grand Magasin le 17, Foofwa d’immobilité 18 et Manuel Cousin avec Théo Kooijman le 19. Tous auront la liberté de s’exprimer dans cet espace et d’en proposer une nouvelle lecture.

Du 22 au 26 mars, La compagnie Clair Obscur propose une réflexion artistique sur la disparition des corps à l’ère d’internet. Au cœur de cette création, nous retrouvons l’œuvre de l’écrivain américain  Dennis Cooper, représentant du mouvement queercore (branche isolée du punk qui prend ses distances avec la société hétéro-normative. Un travail qui s’articule autour de l’énergie produite par un corps en mouvement.

Les soirées Flûte! du 29 mars au 2 avril, se teinteront de sonorités folk grâce au duo  Gianni-Gregory Fornet et Nicolas Richard. Une vidéo de Régine Chopinot et João Garcia complètera ce tableau qui tente de passer l’éponge sur le passé.

Avec Souffles du 5 au 9 avril, Vincent Dupont mêlera théâtre et chorégraphie afin d’extraire la violence d’une image de la mort en mouvement. La poésie de Charles Pennequin sera aussi de la partie.

Enfin, du 12 au 16 avril, Arthur Nauzyciel, Lou Doillon, Damien Jalet, Giulio Lichtner et Mileece reviennent sur  l’étrange idylle racontée en une seule phrase par Samuel Beckett dans L’Image.

Interview : Susheela Raman
Live report : Lilly Wood & the Prick à la Cigale (07/02/11)
Floriane Gillette

6 thoughts on “Le festival Etrange Cargo débarque à la Ménagerie de verre du 16 mars au 16 avril”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture