Théâtre
Lagarce passe l’agrégation

Lagarce passe l’agrégation

18 mars 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Jean-Luc Lagarce est au programme de l’agrégation de littérature française pour l’année 2012 en : grammaire, lettres classiques et modernes, avec deux œuvres : Derniers remords avant l’oubli (1987) et Juste la fin du monde (1990).Les autres écrivains français sont Béroul (« Le Roman de Tristan »), François Rabelais, (« Quart Livre »),  Jean de La Fontaine (« Fables, livres I à VI »), Saint-Simon (« Intrigue du mariage de M. le duc de Berry »), Guy de Maupassant (« Contes du jour et de la nuit »).

Lagarce a consacré sa vie au théâtre. Avec sa compagnie « La Roulotte », il a remporté des succès et des bides en sillonnant les salles de province avec une foi inébranlable dans son art. De fait, avec lui, c’est la vie culturelle et artistique de la seconde partie du XX siècle qui revit (Truffaut, Chéreau, Koltès, Toja, Guibert…). Rappelons que l’auteur de «Juste la fin du monde » ou de « j’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne » est resté mal connu jusqu’à sa mort et qu’aujourd’hui, il est joué partout, et même entré au répertoire de la Comédie-Française.

Jean-Luc Lagarce est mort du Sida le 30 septembre 1995.

Avec la 11e édition du festival du Film israélien, gagnez 2 places pour Precious Life de Shlomi Eldar, le 27 mars
Dub Inc en concert au Casino de Paris
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture