Théâtre
La Truite de Schubert revisitée par Accordzéâm et Eric Bouvron

La Truite de Schubert revisitée par Accordzéâm et Eric Bouvron

29 juin 2022 | PAR Geraldine Elbaz

Après avoir investi le Théâtre du Gymnase à Paris de mars à juin 2022, l’ensemble Accordzéâm mis en scène par Eric Bouvron se produira au Théâtre du Petit Louvre à Avignon. Rendez-vous du 7 au 31 juillet pour son spectacle musical décalé intitulé La Truite, d’après Schubert. Des musiciens virtuoses, une mise en scène joyeuse et complètement loufoque, un souffle de liberté.

Vous avez dit… Schubert ? 

Œuvre composée pendant l’été 1819, alors que Franz Schubert vient d’avoir 22 ans et passe ses vacances en Autriche chez des amis, La Truite (Die Forelle) est une pièce de musique de chambre en cinq mouvements écrite sur un poème de Schubart. Quintette en la majeur pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, dont le célèbre quatrième mouvement est une série de variations sur le thème du lied de Schubert, La Truite ne sera publiée qu’en 1929, un an après la mort de son compositeur. 

Si vous vous attendez à retrouver ici l’univers classique de Schubert, vous risquez d’être surpris. Certes, vous reconnaîtrez immédiatement le thème évocateur de la pièce mais… ne vous détrompez pas, les cinq musiciens que vous verrez sur le plateau vous embarqueront d’une manière assez improbable dans leur folie créatrice. Alliez leur génie musical à l’univers éclectique et foutraque qui leur est propre et vous voici propulsés dans un ailleurs à la fois mélodieux et effervescent, imprégné de styles musicaux foisonnants. 

Un exercice de style musical 

D’une fantaisie ludique rare, La Truite offre aux spectateurs un moment hors du temps, hors des codes et des conventions, vous plonge dans une esthétique musicale, narrative et scénique atypique. Dans un rythme effréné, vous passerez du tango au rock, de la country au jazz, vous sourirez aux jeux de mots espiègles, vous vous laisserez bercer par la prose et les poèmes, qu’ils soient chantés ou parlés.

Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec un violon, un accordéon, des percussions, un hautbois, une guitare et une contrebasse… Les instruments deviennent partenaires de scène, c’est novateur, festif et très inspiré. Véritable exercice de style à la fois musical et verbal, La Truite est avant tout un voyage expérimental où le spectateur vogue au gré des trouvailles, des notes et des mots, le tout baigné dans un jeu de lumières chaudes et où chaque musicien nous enveloppe de son talent.

Mention spéciale pour la mise en scène inventive, orchestrée d’une main de maître par Éric Bouvron, que nous avions eu la joie d’applaudir déjà pour son magnifique travail sur Lawrence d’Arabie.

Un spectacle musical riche et drôle, à découvrir en famille ou entre amis.

Visuel : (c) Anaelle Trumka

La Truite

Spectacle musical mis en scène par Eric Bouvron

Franck Chenal ( Batterie / Percussion )

Julien Gonzales ( Accordéon )

Raphaël Maillet ( Violon )

Jonathan Malnoury ( Hautbois / Guitare )

Nathanaël Malnoury ou Sylvain Courteix ( Contrebasse )

Arrangements musicaux : Accordzéâm – Textes : Raphaël Maillet

Concept : Raphaël Maillet, Jonathan Malnoury, Nathanaël Malnoury

Création lumière : Edwin Garnier – Costumes : Sarah Colas

Festival Off d’Avignon du 7 au 31 juillet 2022 à 19h20

Au Théâtre du Petit Louvre. Chapelle des Templiers. 

Sysa : « Le rap m’a permis de m’ouvrir un peu plus » (Interview)
Break my soul : pourquoi le single de Beyonce fait autant d’effet ?
Geraldine Elbaz
Passionnée de théâtre, de musique et de littérature, cinéphile aussi, Géraldine Elbaz est curieuse, enthousiaste et parfois… critique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture