Théâtre

Sony et Microsoft présentent leurs nouvelles consoles pour concurrencer la « Wii »

10 juin 2009 | PAR Charlotte

Puristes, le temps quasi-utopique où vous pouviez jouir des merveilles de technologies du très opaque monde des jeux vidéos en toute impunité est désormais révolu. L’apocalypse s’est produite le 9 décembre 2008, date à laquelle la Wii a débarqué à grand renfort de spots totalement affligeants, neutralisant en un noël l’espoir de préserver encore un peu ce petit monde fragile de l’effroyable globalisation.

En effet, pas non plus kamikazes,  Sony et Microsoft ont décidé de se plier aux envies d’un public plus large en « simplifiant les jeux » afin de toucher une clientèle de joueurs occasionnels. Ainsi, Sony a présenté à l’occasion du salon international du jeu vidéo E3 de Los Angeles le prototype d’une nouvelle manette de jeu sensible aux mouvements qui a la particularité d’être dotée «  d’une sphère lumineuse qui peut-être suivie par l’œil de la Playstation 3 ». La caméra est capable de suivre les mouvements du joueur et un logiciel reporte ses mouvements sur des personnages brandissant des épées, tenant à la main des pistolets, des raquettes ou encore des battes de base-ball.

Le géant américain des logiciels Microsoft a révélé de son côté qu’il mettait au point une technologie permettant l’utilisation du corps pour joueur plutôt que des manettes. Le groupe à l’origine de la console Xbox 360, lancée fin 2005, a ainsi révélé un prototype de logiciel nommé « Natal » qui permet à l’aide de caméras une reconnaissance de la voix du joueur et des mouvements de son visage.  Nintendo, avec un score remarquable de plus de 11 millions de Wii vendue à ce jour, s’est contenté de présenter des gadgets répondant au doux nom de « Wii Motion Plus » qui donnent aux manettes une plus grande précision.

Premier dans le domaine, le groupe a frappé très fort en démocratisant ainsi une console vidéo dont la vente ne s’effectuait pas à perte contrairement à la PS3 ( souvenez-vous de son prix de départ exorbitant) ou autres consoles habituelles. Le vrai risque serait que Microsoft et Sony ne parviennent  pas à rattraper leur retard et transforme le marché en une forteresse monopolistique. Pour le reste, le mal et déjà fait mais il faut voir les choses du bon côté, dorénavant vous pouvez jouer avec votre mère…

Le dealer qui sommeille en vous
« Guitar hero 5 » prévu pour septembre avec les « Beatles » et « Métallica »
Charlotte

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *