Joël Pommerat met en fiction des histoires vraies aux Bouffes du Nord avec “Cercles/Fictions”
Le théâtre des Bouffes du Nord présente jusqu’au 6 mars la dernière création du plasticien de la lumière, Joël Pommerat. Dans « Cercles/Fictions » et comme à chaque fois, le metteur en scène « Des Marchands » et « Au Monde », nous emmène ailleurs en déplaçant encore un peu plus la frontière entre réalité et illusion.
« Cercles/Fictions » porte bien son nom, les fictions se déroulent de façon cyclique, elles vont et reviennent sans se croiser. Le cercle, c’est d’abord le théâtre des Bouffes du Nord que Joël Pommerat clôt, sous la forme d’une piste de cirque. Il installe le public tout autour, créant autant de regards sur le spectacle que de spectateurs. La scène est surplombée d’un beau lustre, un homme attablé dans la pénombre mange pendant que le public entre.
Dans « Cercles/Fictions » le génie Pommerat opère à plein régime, à l’image d’une pause pub où un Monsieur Loyal viendra comme d’habitude nous surprendre et où les Bouffes du Nord prendront quelques instants des figures de dance floor.
Gardez les yeux et les narines ouverts, car dans le domaine de l’illusion, Pommerat est définitivement un maître, d’ailleurs…il parait que toutes ces histoires sont vraies…
Cercles/Fictions, texte et mise en scène de Joël Pommerat. Avec Jacob Ahrend, Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Gilbert Beugniot, Serge Larivière, Frédéric Laurent, Ruth Olaizola, Dominique Tack. Bouffes du Nord, 37 bis, bd de la Chapelle, Paris 10e. Mo La-Chapelle. Tél. : 01-46-07-34-50. 22 € et 26 €. Du mardi au samedi, à 20 h 30 ; les 6 février, 20 février et 6 mars, à 15 h 30 et 20 h 30. Durée : 2 h 10.
Articles liés
11 thoughts on “Joël Pommerat met en fiction des histoires vraies aux Bouffes du Nord avec “Cercles/Fictions””
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
laurent
Bonjour. Moi j’ai trouvé cette pièce complétement dingue. Bon l’histoire
n’intéresse pas le metteur en scène. Mais la mise en
Scène est ouf ! Alle y !
Chris
Je l’ai vu hier soir : magnifique ! Ma plus belle expérience de théâtre depuis longtemps.