![[Avignon Off] Hamlet 60 de Philippe Mangenot: un nouveau regard sur l’oeuvre de Shakespeare](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2013/07/Hamlet60-388x585.png)
[Avignon Off] Hamlet 60 de Philippe Mangenot: un nouveau regard sur l’oeuvre de Shakespeare
Chaque année, le Festival OFF d’Avignon abrite quelques pépites, au milieu des très mauvais spectacles qui pullulent, toujours plus nombreux. Hier après-midi, nous sommes tombés sur une très belle surprise : Hamlet 60 de la compagnie Théâtres de l’Entre-Deux. Un spectacle stimulant qui redonne espoir !
A la base du projet Hamlet 60, il y a la traduction d’André Markowicz, reconnu pour avoir traduit les plus grands dramaturges en les éclairant d’un œil nouveau. Le Hamlet de Markowicz bouleverse le metteur en scène Philippe Mangenot qui prend conscience en le lisant, d’être passé « à côté d’un continent ». Partant du principe que Hamlet n’est pas une sombre tragédie et que son héros est une figure lumineuse, il décide de monter Hamlet 60, une pièce à l’ambition audacieuse : raconter toute la pièce en une heure à peine…en partant de la fin.
Faisant fi des codes du théâtre classique, la troupe de Mangenot surprend dès l’entrée dans la salle. Les comédiens sont déjà sur le plateau, en préparation. Une fois les portes fermées, le metteur en scène nous les présente et dévoile la distribution. Qui jouera Hamlet… ? Brisant le 4ème mur sans ménagement, le public est invité à participer au spectacle, un peu comme si nous nous retrouvions au cœur d’un théâtre Elisabéthain, quelques siècles en arrière.
Philippe Mangenot joue le rôle d’Horatio. C’est lui qui va nous raconter l’histoire d’Hamlet. A la fois narrateur, bruiteur, maître de cérémonie et metteur en scène, il orchestre magistralement le déroulement du spectacle. En face de lui et pour donner corps à la tragédie shakespearienne, cinq comédiens investissent le plateau pour un véritable marathon théâtral. Interprétant plusieurs personnages, passant d’un registre à l’autre avec aisance, les comédiens traversent l’œuvre avec une énergie joyeuse et beaucoup de rigueur. Toujours en mouvement, insaisissable, la pièce se construit instantanément sous nos yeux. Alors que le metteur en scène surveille attentivement le sablier, les 60 minutes défilent dans un rythme soutenu, embarquant le public dans une grande fête du théâtre.
Déconstruisant l’œuvre de façon judicieuse, Philippe Mangenot nous dévoile une autre vision d’Hamlet. S’appuyant sur des scènes souvent non montées car jugées peu intéressantes et pointant du doigt les lacunes de certaines traductions, il ouvre les perspectives de façon pertinente. La mise en scène frénétique, faite de bric et de broc est d’une grande poésie. Le plaisir des comédiens à se jeter sans retenue dans les mots de Shakespeare nous fait regretter la contrainte des 60 minutes…Un spectacle très original et plein d’audace qui met l’exigence artistique au coeur de la création. Courrez-y !
Hamlet 60 de Philippe Mangenot
Avec: Olivier Borle, Gilles Chabrier, Hervé Daguin, Emilie Guiguen, Rafaèle Huou et Philippe Mangenot.
Le Petit Louvre, 3 rue Félix Gras 84000 Avignon
Du 6 au 28 juillet 2013 à 13h05 (relâche le 22 juillet)
Réservations: 04.32.76.02.79
Voir tous les articles de notre dossier Festival d’Avignon ici
Crédit photo: Bob Mauranne
Articles liés
One thought on “[Avignon Off] Hamlet 60 de Philippe Mangenot: un nouveau regard sur l’oeuvre de Shakespeare”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Toumrani Yamina
AMI en commun Michel Lafon