Théâtre

[Avignon Off] Matei Visniec et la compagnie Umbral présentent leur nouvelle création !

[Avignon Off] Matei Visniec et la compagnie Umbral présentent leur nouvelle création !

17 juillet 2013 | PAR Alice Dubois

La compagnie Umbral, dirigée par Victor Quezada-Perez, présente cette année au OFF d’Avignon la pièce « Le Cabaret des mots » du dramaturge roumain Matei Visniec. Créé dans le cadre de la résidence d’écrivains 2013 de la Région île de France, le spectacle se joue dans la salle intimiste du théâtre des Barriques, en première mondiale. Un très beau travail à découvrir !

 

CabaretdesmotsC’est en  2004 que Matei Visniec découvre le travail de l’acteur et metteur en scène Victor Quezada-Perez, lorsque celui-ci monte « Petits boulots pour vieux clowns » à Avignon. Depuis, les deux hommes ne se quittent plus… Il faut dire que la compagnie Umbral a su trouver, dans son travail clownesque, une façon originale et très pertinente de présenter les textes de l’auteur .

Ici, dans ce cabaret intime, les mots ont le visage fardé de clowns au nez rouge. Nichés à l’intérieur de notre cerveau, endormis au fond de notre mémoire et de notre conscience, ils s’animent tour à tour pour nous laisser entendre leur histoire. A la fois irrévérencieux, drôles et émouvants, ils sortent de leur torpeur et nous racontent le langage. Des mots si banals et usuels que nous ne les écoutons même plus. Des mots dont nous avons oublié le sens et que nous prononçons parfois sans réfléchir…

Musiciens, chanteurs, marionnettistes, les clowns de la compagnie Umbral nous embarquent dans un cabaret insolite où les mots s’entremêlent judicieusement, tantôt malmenés, montrés du doigt ou pire encore, jetés aux oubliettes. Alors que la grammaire prend le visage d’une vieille grand-mère aux traits secs, les mots prennent la parole, certains allant même jusqu’à manifester pour réintégrer les discours officiels et les poèmes amoureux. Au gré des représentations et des envies, les mots changent, selon la distribution…

« Ce choix de mélanger le travail de mise en scène avec le mode d’expression des clowns, qui pouvait sembler risqué et fou me paraît finalement aller de soi et profondément poétique. » (M.Visniec)

Le travail des corps et des voix est d’une grande précision, l’interprétation puissante. La mise en clown de Victor Quezada-Perez est exigeante et donne toute l’ampleur indispensable au texte de Matei Visniec. Lorsque deux artistes aussi talentueux se rencontrent, le résultat est à la hauteur de nos espérances. Si vous êtes en Avignon, ne ratez pas l’occasion de découvrir cette pièce inédite !

Le cabaret des mots de Matei Visniec

Mise en scène de Maud Dhénin – Mise en clown de Victor Quezada-Perez

Distribution (Différente selon les jours) : Elie Salieron, Victor Quezada-perez, Zoé Besmond de Senneville, Maud Dhénin, Antonio Brunetti, ?Marc Riso, Sacha Guiton, Anna Cotis, Lucas Hénaff, Sarah Blamont, Mathilde Ferron.

Théâtre des Barriques – 8 rue Ledru Rollin- 84000 Avignon

Tous les jours à 20h15 – Durée: 1h

Infos pratiques

Anatole et le chêne centenaire de Corinne Boutry et Marianne Alexandre
Nina Volkovitch tome 1: La lignée de Carole Trébor
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *