Théâtre
Festival d’Avignon : entrée libre

Festival d’Avignon : entrée libre

08 July 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

C’est trop cher ? Mais non ! Regardez bien le programme du Festival d’Avignon ou plus particulièrement le “guide du spectateur”, il regorge de bons plans à 0 euro. Highlights !

Rencontrer les artistes

Tous les jours à 11h, au Cloître Saint- Louis ont lieu les conférences de presses ouvertes au public. Vous y rencontrerez tous les metteurs en scène qui participent à cette édition. Steven Cohen, Roméo Castellucci, Simon Mc Burney…. Il n’est aucunement besoin de réserver. Venez, asseyez -vous à l’ombre de la voile et écoutez !

Le programme complet ici.

Voir des expositions

En marge des spectacle mais au cœur de la programmation vous trouverez deux expositions gratuites. William Kentridge dont le nom est depuis plusieurs mois associé à l’affiche rouge de cette soixante-sixième édition présente dans la Chapelle du Miracle une installation en trois temps sur le souffle, qui se regarde en boucle, devenant captivante. Da Capo est ouvert tous les après-midi.

Expo encore avec Empty Stage présenté à la Maison des Vins. Tim Etchelles et Hugo Glendinning ont rêvé devant les scènes vides. Photos ! De 11h à 18h à la Maison des Vins.

Tout le programme expo ici

Lectures !

La lecture est un art en perdition à Avignon. Les moins de 30 ans se souviennent avec émotion de moments magiques à la fraiche dans les jardins de la rue de Mons. Coup de gueule à part, il reste quelques rescapés, et pas des moindres ! Sélection 100 % Musée Calvet.

Le 9 juillet à 20h, Stanislas Nordey lira Requiem d’Antonio Tabucchi. Cette lecture d’extraits sera un hommage à l’auteur disparu le 25 mars 2012.

Le 10 juillet toujours à 20h, ce sera rock n’ roll dans la cour classée. La musique de Mauro Serri accompagnera les extraits de Life de Keith Richards ! De quoi souhaiter un bon anniversaire aux Stones, un demi siècle tout de même !

Le 11 juillet, encore à 20h, la lecture sera politique. Des textes de Mikhaël Boulgakov et Marina Tsvetaeva seront donnés à entendre. Cela raisonnera avec la lecture du 15 juillet, à 12h30 qui réunira des textes d’auteurs syriens, lus par Marcel Bozonnet.

Le 13 juillet aura lieu un événement, les 24 heures France Culture “en” Avignon. A 20h30, Jean Rochefort ( si si ! ) lire Disgrâce de J.M Coetze, et de 23h30 à 3h, vous prolongerez la soirée sur le pont d’Avignon avec une écoute au casque de l’Atelier son et de La nuit des Ondes. Renseignements au Cloître Saint Louis.

Le 16 juillet, attention venir tôt ! Miossec et Denis Lavant seront réunis à 20h pour un concert lecture “Georges Perros, Jean Vilar, voisins d’éternité”.

Le 18 juillet, encore un coup de coeur, L’acteur fétiche d’Edward Bond, Carlo Brant, lira une pièce inédite du maître anglais. A 20h.

Last but not least pour notre sélection, le 19 juillet à 11H Arthur Nauzyciel offrira un portrait de Jean Vilar à partir de ses écrits extraits de Théâtre service public, de ses entretiens radiophoniques (archives INA) et d’extraits sonores de ses spectacles. Le tout écrit et conçu par la belle journaliste Judith Sibony.

Enjoy !

 

 

Les jours heureux, encore un coup de coeur pour Le voyageur debout
Historias, de Julia Murat, enquête photographique sur un village d’irréductibles
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration