Théâtre

Facebook renforce son contrôle sur les pages de fan influentes

24 juillet 2009 | PAR michael

A l’instar de Dailymotion, Facebook commence à se pencher sur le droit des marques.

Constat :

Beaucoup de marques qui débarquent aujourd’hui sur le réseau qui rassemble plus de 230 millions de compte dans le monde et environ 12 millions en France, se rendent compte que certains utilisateurs ont déjà crée une ou plusieurs pages de fan à leur effigie.

Il est alors beaucoup plus difficile pour la marque en question de recréer un espace « officiel » sur ce réseau.

De fait, lorsque l’utilisateur tape le nom d’une marque dans la barre de recherche Facebook, il tombe en premier lieu sur la page ou le groupe regroupant le plus de facebookiens.

Cette réalité irrite certaines marques et pour cause, ce sont finalement les utilisateurs eux-mêmes qui ont le contrôle et la modération sur l’espace de dialogue qui leur est dédié.

C’est un peu comme si deux personnes parlaient de vous alors que vous êtes présent dans la salle et que vous n’ayiez pas la possibilité d’intervenir pour vous défendre de certains propos échangés. C’est sûr, c’est frustrant.

Remède à la sauce Facebook :

Pour encadrer la liberté des utilisateurs de créer des pages de fan à leur gré, Facebook demande dorénavant des comptes aux créateurs de pages qui rassemblent plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs. Si vous faites parti de cette catégorie d’administrateur « influent », voici l’e-mail que vous avez ou allez recevoir :

facebookwarning

Si l’administrateur de la page ne satisfait pas les exigences de Facebook dans les trois semaines, il sera privé de ses droits d’administration sur la page.

Internet est souvent présenté comme le « far West » et Facebook en est une région des plus reculées, mais attention à l’avénement des sherifs.

Réservez-vite ! U2, Bruce Springsteen, Aretha Franklin et Simon&Garfunkel en concert !
Phoenix en concert au Zénith
michael

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *