
Emmanuel Demarcy Mota succède à Alain Crombecque
Voila plus d’un an que le Festival d’Autonme se cherche un directeur. Ce sera chose faite le 4 mai, puisque, informe Nathaniel Herzbeg dans le Monde daté du 30 avril, le directeur du théâtre de la Ville, Emmanuel Demarcy-Mota en prendra la tête, succédant à Alain Crombecque disparu les premiers jours de l’édition 2009.
Créé par Michel Guy en 1972, afin de proposer des créations et des démarches novatrices ou expérimentales, le festival a subit récemment de lourdes critiques. Le rapport de l’inspection générale de décembre 2009 concernant le festival évoquait même «une reconfiguration qui pourrait explorer la voie d’un adossement à une institution permanente ». Cette option ne sera pas celle retenue et c’est dans une filiation quasiment naturelle que le directeur du Théâtre de la Ville, lieu partenaire classique du festival assumera la filiation avec Alain Crombecque.
Cette décision intervient aprés une redistribution des cartes étonnantes dans le monde du théâtre, alors que Luc Bondy hérite du théâtre de l’Odéon, Olivier Py est nommé à Avignon. Il devenait urgent de cesser l’interim assuré par Marie Colin et Joséphine Markowits.
Si les noms de Jean de Saint-Guilhem, Jérôme Clément ou Laure Adler avait circulé c’est Emmanuel Demarcy Mota, fort d’un franc succès à la tête du théâtre de la Ville qui occupera la fonction dès la prochaine édition. A 41 ans il sera le premier metteur en scène à diriger le festival pluridisciplinaire.
Reste à savoir qui prendra les rênes du prestigieux théâtre de la place du Châtelet.
(c) visuel-© JL Fernandez
2 thoughts on “Emmanuel Demarcy Mota succède à Alain Crombecque”
Commentaire(s)