Théâtre

Courrez voir Chat et Souris !

21 mai 2009 | PAR Juliette

chat-et-souris-afficheLa troupe de Chat et Souris tient ses quartiers dans le petit théâtre de la Michodière depuis près de deux ans. Alors qu’ils viennent de fêter leur 500ème représentation, la fin de l’aventure approche. Dans trois semaines, le 14 juin exactement, le metteur en scène Jean-Luc Moreau et ses acteurs plieront bagages pour de nouveaux horizons laissant comme un vide rue de la Michodière dans le 2ème arrondissement de Paris.

Les habitués du dramaturge britannique Ray Cooney, connu pour ses intrigues invraisemblables et riches en rebondissement, ne se sentiront pas dépaysés. Pendant les deux actes, le spectateur assiste aux péripéties des deux personnages principaux, Jean Martin assisté de son meilleur ami, Gilbert Jardinier, qui tentent tant bien que mal de masquer une situation peu avouable. En effet 20 ans auparavant, Jean  » ne sachant pas dire non  » a épousé deux femmes : Mathilde et Charlotte. De ces unions, Alix et Guillaume sont nés. Ainsi Monsieur Martin mène une double vie sans encombre jusqu’au jour où ses enfants font connaissance sur le net et décident de se rencontrer. Les ennuis commencent, les éclats de rire aussi!

Jean Martin et ses deux femmes
Jean Martin et ses deux femmes

Les portes claquent, les quiproquos se succèdent et la pièce fonctionne. Jean-Luc Moreau signe une mise en scène originale portée par des acteurs maîtrisant leur rôle à merveille. Eric Metayer et Roland Marchisio, déjà ensemble à l’affiche de Stationnement alterné du même Ray Cooney, offrent une complicité enthousiasmante et donnent au spectacle des odeurs de récréation. Et c’est bien le plus agréable : les deux acteurs, respectivement dans les rôles de Jean Martin et Gilbert Jardinier, se glissent des peaux de banane et ont bien du mal à garder leur sérieux ! La pièce, théâtre de boulevard un brin ronflant, prend alors des allures de joutes d’acteurs passionnés par leur métier. Véritable leçon de comédie par une troupe survoltée qui n’hésite pas à jouer avec son texte et son public. L’hilarité de la salle, de la première minute jusqu’au dernier applaudissement, justifie la nomination de Chat et Souris pour le César de la meilleure pièce comique.

A trois semaines de la fin, il serait inconscient de pas réserver de places parce que c’est prouvé : rire est bon pour la santé. Alors s’esclaffer doit être salutaire.

Juliette Chain

Chat et Souris de Ray Cooney au Théâtre de la Michodière 4bis rue de la Michodière 75002 réservation sur le site de la pièce ou par téléphone au 01 47 42 95 22 tarifs allant de 38 à 8 euros les mardi, mercredi et jeudi soirs et de 44 à 8 euros les vendredi, samedi et dimanche. Dernière représentation le dimanche 14 juin.

American Idol : and the winner is…
Vengeance : quand Johnny (Hallyday) rencontre Johnnie (To)
Juliette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *