Théâtre

[Avignon OFF] « On Purge Bébé ! » …Et il faut voir ça !

[Avignon OFF] « On Purge Bébé ! » …Et il faut voir ça !

22 juillet 2016 | PAR Alice Dubois

Cette année, la compagnie Viva présente quatre spectacles au OFF, tous des grands classiques, de Racine à Shakespeare en passant par Feydeau. Avec le truculent « On Purge Bébé! », le metteur en scène Anthony Magnier dépoussière dans le bon sens un des plus grands vaudevilles du répertoire…Un spectacle qui fait du bien.

[rating=4]

Comédie de moeurs, « On Purge Bébé ! » s’attaque à un thème universel qui n’a pas pris une ride, celui de la crise conjugale et du quotidien de la vie à deux…Risqué me direz-vous…Certes, mais si « le théâtre de papa » est à coup sûr ennuyeux et convenu, la compagnie Viva fait preuve d’inventivité et modernise avec intelligence une pièce pourtant si souvent jouée.

Plongés dans l’intimité d’un couple de petits bourgeois, ridiculisés par un Feydeau qui les connaissait bien, nous sommes happés par la folie des comédien(ne)s qui enchaînent avec finesse les comiques de situation et les répliques qui font mouche, sans nous laisser une seconde de répit.

 

Avec un sens du rythme implacable et une énergie folle, Mathieu Alexandre et Pauline Bolcatto se jettent dans l’arène et incarnent le couple Follavoine avec une justesse impeccable. Le reste de la distribution est tout aussi géniale. Le comique se joue entre les mots, dans les corps des comédien(nes) qui n’ont peur de rien et qui allient fantaisie et absurde pour notre plus grand plaisir. Le rire comme exutoire devient hystérique et les personnages sont presque en transe, enfermés dans un conflit qui les rend dingues.

Si le vaudeville est un art difficile, souvent mal interprété, il est ici porté par une équipe de choc, formés pour la plupart dans les grandes écoles nationales et qui prennent un plaisir fou à jouer du Feydeau. Et si le temps n’est pas à la rigolade, ne culpabilisons pas de ce tourbillonnant moment de plaisir…Que ça fait du bien !

 

« On Purge Bébé!« , Georges Feydeau. Mise en scène Anthony Magnier. Compagnie Viva. Jusqu’au 30 juillet à 15h40 – Collège de La Salle.

Gagnez 5×2 places pour le film « GENIUS » jusqu’au 30/07
[Live-Report] Les 20 ans du label « Tôt ou tard » au Festival Fnac-Live
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *