Performance
« Colors » : de la couleur naissent sensations, souvenirs et images…

« Colors » : de la couleur naissent sensations, souvenirs et images…

16 décembre 2019 | PAR Magali Sautreuil

Colors est un spectacle qui réveille en nous des émotions et des souvenirs parfois lointains. Si ceux-ci peuvent différer d’une personne à l’autre, il est néanmoins certain que cette performance imaginée et interprétée par Barbara Mangano ne laissera personne indifférent. Une petite perle découverte lors de la troisième Biennale du Mime et du Geste et de la neuvième édition du festival Mimésis.

Riche idée que celle d’utiliser la couleur comme fil conducteur de cette performance. Mêlée au mime, elle permet de raconter une histoire. Cette histoire, c’est celle de la comédienne, mais aussi la nôtre. Nos souvenirs et les siens se mélangent, en effet, pour donner naissance à un récit à la fois plus personnel et collectif.

D’ailleurs, l’idée qu’il ne s’agit pas seulement d’un spectacle, mais d’une œuvre commune se retrouve dans l’absence de division de l’espace scénique et dans l’interaction de l’artiste avec le public.
Ce dernier est réparti selon la disposition des couleurs primaires (bleu, jaune et rouge) au sol. Chacune d’elles va susciter en nous diverses impressions et sentiments.

La performance débute par le bleu, couleur de l’eau, de la sérénité et de l’ouverture sur de nouveaux horizons. Comme un nouveau-né, Barbara Mangano découvre le monde, joue avec le sable, s’en asperge comme si c’était de l’eau, le façonne et y laisse son empreinte… Son lien avec la matière est comme organique. De ses mouvements continus émanent une certaine douceur et une parfaite osmose avec son environnement.

Puis, le bleu cède la place au jaune, l’enfant à la jeune fille. Les citrons posés au sol évoquent des cieux ensoleillés et des paysages lumineux. Mais l’espièglerie, la curiosité et l’esprit enjoué de la demoiselle s’assombrissent soudainement, comme si un mauvais souvenir avait ressurgi de son passé. N’oublions pas que le jaune est une couleur ambivalente, à la fois symbole de joie et de fête, mais aussi synonyme de traîtrise et de mensonge.   

C’est alors que le rouge envahit l’espace. La gestuelle de la comédienne devient plus nerveuse. Tantôt séductrice, tantôt envahie par la colère, tantôt par la peur…, elle exprime avec passion et violence des sentiments contrastés.

Chaque couleur a ainsi son propre langage. Elle matérialise chacune un âge différent de la vie : le bleu pour la naissance et l’enfance, le jaune pour l’adolescence et le rouge pour l’adulte.

Chaque spectateur vivra sûrement cette expérience différemment. Un conseil si vous avez l’occasion d’assister à cette performance : laissez-vous porter par les couleurs et accueillez les émotions comme elles viennent…

Colors, un spectacle court de mime, imaginé et interprété par Barbara Mangano, assistée dans la mise en scène par Marianna Cifarelli, Michele Montambeni et Michelle Attia, mis en musique par Alex Paton et présenté à l’International Visual Théâtre, à Paris, dans le cadre de la troisième Biennale du Mime et du Geste et de la neuvième édition du Festival Mimesis, les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019. Durée : 10 minutes environ.

Retrouvez l’actualité de Barbara Mangano sur son site Internet (ici).

Retrouvez l’ensemble de la programmation de la troisième Biennale des Arts du Mime et du Geste ici.

Visuel : Barbara Mangano. 

Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, Revisité pour les enfants par Albin de la Simone et Valérie Mrejen
Jean-Baptiste Doulcet : « Grâce au Concours Long-Thibaud-Crespin, on m’a découvert ! »
Magali Sautreuil
Formée à l'École du Louvre, j'éprouve un amour sans bornes pour le patrimoine culturel. Curieuse de nature et véritable "touche-à-tout", je suis une passionnée qui aimerait embrasser toutes les sphères de la connaissance et toutes les facettes de la Culture. Malgré mon hyperactivité, je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout connaître, mais je souhaite néanmoins partager mes découvertes avec vous !

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *