
M!M, Laurent Chétouane explore une amitié amoureuse
Hier soir se tenait la dernière soirée du festival June Events à la Cartoucherie de Vincennes. Au programme, le chorégraphe à suivre Laurent Chétouane répondait à une commande du Festival franco-allemand Transfabrik, livrant une version du traité de l’Elysée totalement charnelle.
M!M, on entent “Aime, Aime”, ou “Hum, hum”.. car, entre ces deux danseurs, un brun, Mikael Marklund et un blond, Matthieu Burner le courant passe. Yeux hagards qui ont vu chez l’autre un drame et bouche ouverte qui ne parlera pas, ils vont danser sur le Violinconcerto in D-Major, op 61 de Ludwig van Beethoven. Le premier mouvement tout en légèreté les fait tourbillonner dans un geste classique, la musique qui ensuite se fondra en envolée, les voit se disputer, se soulever et se rapprocher.
Rien n’est pourtant “classique” dans ce spectacle qui vient appuyer la relation de deux hommes vetus chacun d’un jean slim et d’un tee-shirt, la trentaine hipster. Leur circulation est dialogue, les regards et les souffles imposent une accélération ou une décélération du tempo. Il y a ici l’illusion d’une improvisation vite effacée par un déclenchement de pas de deux précis.
Ce que l’on nomme gentiment “l’amité franco-allemande” est ici traduit par une passion où l’on se repousse avant de se retrouver, physiquement s’épauler et se soulever. Soyons chauvins, dans cette affaire, c’est le français Matthieu Burner qui porte l’allemand Mikael Marklund !
Plaisanterie mise à part, Laurent Chétouane a hier soir touché juste, imposant à la salle une concentration intense, semant le trouble dans les répétitions, des mouvements et de la musique. Le duo a occupé le plateau jusqu’au bord du bord, dans une proximité qui aura vu leurs bras tendus passer au dessus du premier rang. M!M est un spectacle qui se ressent et si on laisse de côté la commande politique qui en est à l’origine, on peut juste se laisser porter par cette parade séductrice qui ne peut que vous emmener vers une forte envie de partage !
Présenté en date unique le 19 juin au Festival June Events.
Visuel : (c) Alain Monot