Danse

Le 21 décembre à l’Atelier de Paris, la danseuse Olivia Grandville ouvre ses répétitions au public

Le 21 décembre à l’Atelier de Paris, la danseuse Olivia Grandville ouvre ses répétitions au public

13 décembre 2011 | PAR Liane Masson

Les Immersions, le nouveau rendez-vous de l’Atelier de Paris de Carolyn Carlson (à La Cartoucherie de Vincennes), sont un temps de partage de fin de résidence au théâtre, qui vous invite à plonger dans l’univers des chorégraphes et à découvrir leur travail sous de multiples facettes. Carte blanche est donnée aux compagnies le temps d’une journée, quelques semaines avant la première du spectacle. Après avoir ouvert une répétition de Christian et François Ben Aïm, cette seconde Immersion de la saison vous permet de découvrir le travail de la compagnie d’Olivia Grandville.


La compagnie La Spirale de Caroline vous invite, au cours de cette journée Immersion, à vous plonger dans le processus de création de Cinq Ryoanji, fruit de la collaboration entre la danseuse-chorégraphe Olivia Grandville, et l’ensemble ]h[iatus, autour de l’oeuvre éponyme de John Cage, pièce inspirée par l’architecture du jardin de pierres du temple bouddhiste «Ryoan-ji» à Kyoto.

Passionnée par les correspondances entre verbe et geste, Olivia Grandville crée des pièces où le corps est le centre d’un réseau de relations avec les autres média du spectacle vivant (son, texte, musique, lumière, image). À partir d’un solo créé en 2000, elle réécrit aujourd’hui une pièce pour cinq interprètes, tandis que Lê Quanh Ninh propose une écoute des cinq versions de la partition. Avec Cinq Ryoanji, Olivia Grandville porte son regard sur les parallèles qui relient l’écriture de la danse à celle de la musique, et développe sa partition, s’appuyant sur celle de John Cage. Cette journée propose une découverte de son oeuvre, à travers ses écrits, sa musique, l’exploration de ses processus d’écriture, vous offrant ainsi une occasion privilégiée d’accéder aux coulisses de son acte artistique.

 

Voici le programme qui vous attend :

11h-13h : Atelier de pratique tout public avec Olivia Grandville et Lê Quan Ninh.
15h-18h : Répétition : séance de travail entre les danseurs et les musiciens de l’ensemble ]h[iatus suivie d’une lecture de Silence de John Cage, par Hubertus Biermann.
A partir de 18h : Apéro-discussion en présence des artistes.

 

Egalement autour de l’Immersion : rencontre à la Médiathèque Hélène Berr (Paris, 12e), samedi 17 décembre à 16h.

 

Cinq Ryoanji : Chorégraphie : Olivia Grandville // Interprétée par Franck Beaubois, Clara Cornil, Annabelle Pulcini, distribution en cours // Musique : John Cage // Direction musicale : Lê Quan Ninh interprétée par l’ensemble]h[iatus

Théâtre : Orgasme adulte échappé du zoo
Bon anniversaire Dreyfus Jazz !
Liane Masson

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *