Danse
Avignon OFF : une prestation des plus « Eccentric » !

Avignon OFF : une prestation des plus « Eccentric » !

21 juillet 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Le danseur Régis Truchy présente au Festival d’Avignon son premier seul-en-scène. Sa prestation incroyable saura vous faire voyager et son côté excentrique saura vous combler. Eccentric est un spectacle qui fait sourire et qui est à découvrir au Théâtre Golovine. 

Un danseur qui a fait ses preuves

Internationalement reconnu, Régis Truchy est un danseur hors pair, considéré comme l’un des fondateurs de la danse hip-hop. Il participe grandement au développement de la danse excentrique, un style aux mouvements non-conventionnels. Sous ses pas, son corps entier se désarticule et laisse entrevoir des mouvements extravagants, régis par une technique qu’a conquise l’artiste depuis longtemps.  

Au cours de sa carrière, Régis Truchy se tourne également vers le clownesque en interprétant pour le cirque du soleil un personnage qu’il a créé de toute part, The Waver. Son goût pour l’humour se retrouve dans Eccentric puisqu’il y interprète un personnage spécialiste de pantomime. Grâce au mime, il donne vie à cet homme ayant continuellement le sourire aux lèvres, qui transmet joie de vivre et bonne humeur. 

Un voyage au cœur des arts

Eccentric est entièrement construit sur des références musicales, cinématographiques et au monde de la danse. Régis Truchy construit son spectacle autour de ce voyage au cœur des arts, qui serpente par-delà les années. Chaque scénette est amenée par la précédente et l’ensemble est relié grâce à ce petit bonhomme qui s’exprime par des gestes et quelques onomatopées. Avec son costard et ses mimiques, il fait penser – et cela est évident – au célèbre Charlie Chaplin, grand pantomime du XXe siècle. 

Grâce à la danse et à l’expression corporelle, il est possible de créer maints univers différents. Ce défi, Régis Truchy le relève à la perfection, enchaînant les changements de styles musicaux, les films parodiés. On avance à travers West side story, Gene Kelly, Charlot, Sergio Leone, ACDC ou encore Star wars. Ses talents de danseur l’amènent à interpréter divers personnages qui se détachent les uns des autres par leurs seuls mouvements. Ainsi, il devient chef d’orchestre, robot, Gollum, un nain ou Michael Jackson. Son imagination est sans limite et sa danse l’est tout autant. 

Un spectacle empreint de poésie 

Eccentric est un seul-en-scène d’une extrême beauté. La poésie parcourt chacune de ses lignes, donnant lieu à un spectacle rempli de charmes. Régis Truchy ne cesse de surprendre par ses idées de mise en scène, comme à cet instant où un long drap blanc apparait en fond de scène, éclairé par un halo de lumière. Débute alors un dialogue entre Régis fait de chair et d’os et Régis fait de lumière et d’ombre. L’ombre se déploie sur la toile, grande et majestueuse. Elle ondule au fil des mouvements dans une danse hypnotique. 

Toutes ces références confèrent au spectacle un charme qui va au-delà du temps. Il devient amusant de trouver l’origine de chaque citation, de plonger dans divers films ou de voir apparaître des personnages connus. Régis Truchy ne cesse de surprendre et son corps enchaîne les mouvements et les pas de danse. Son univers se déploie devant nous et on y plonge à cœur ouvert. 

Eccentric est un magnifique spectacle pour petits et grands. Une virée poétique et comique portée par un danseur de haut vol. 

Un seul-en-scène mis en scène et interprété par Régis Truchy. Présenté du 7 au 29 juillet, à 14h15, au Théâtre Golovine dans le cadre du festival OFF d’Avignon 2022. Relâches les 11, 18 et 25 juillet. 

Visuel : © Affiche

5 expositions d’été à ne pas manquer !
Avignon OFF : « Tom na fazenda » / « Tom à la ferme », une pièce inouïe
Lucine Bastard-Rosset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture